La bourse des déchets : une opportunité pour les entreprises du bâtiment ?

Développement durable | 22.07.19
Partager sur :
La bourse des déchets : une opportunité pour les entreprises du bâtiment ? - Batiweb
En ligne depuis juin 2018, la Bourse des déchets est une plateforme gratuite qui permet à tout établissement francilien de donner, vendre ou acquérir des équipements, mais aussi des matériaux. Bois, plastique, sable, terre, pierre… autant de déchets issus du bâtiment qui pourraient redevenir des matières premières, approvisionner, et être valorisés par d’autres entreprises du secteur. Dans le contexte du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage, la plateforme pourrait se révéler d’une grande aide pour les entreprises du bâtiment.

La Bourse des déchets, plateforme gratuite de don ou de vente de matériaux et d’équipements, permet à tout établissement francilien disposant d’un numéro de SIRET (secteur privé, public, associatif etc.) de proposer ce dont il ne veut plus pour revalorisation, et à d’autres de les récupérer. Il peut s’agir de matériel informatique, d’électroménager, de chutes de bois issues d’un atelier, ou même de marc de café issu d’une brasserie.

 

« Avec les nouveaux objectifs du gouvernement en matière d'économie circulaire, la plateforme de la Bourse des déchets permet de promouvoir de manière globale la dynamique de l'économie circulaire en Île-de-France, de favoriser le recyclage, le réemploi ainsi que la valorisation des matériaux et des équipements », explique la CCI Paris Île-de-France dans un communiqué.

 

Les annonces sont publiées gratuitement sur https://www.bourse-des-dechets.fr/ et classées en 16 catégories. Elles sont vérifiées par la CCI Paris Île-de-France puis, une fois publiées, restent ensuite en ligne pendant 4 mois. La plateforme propose également une barre de recherches qui permet à chacun de trouver ce qu’il cherche.

 

Une solution intéressante pour le secteur du bâtiment

 

Co-financée par la Région Île-de-France, cette plateforme qui relève du service public, s’inscrit totalement dans les objectifs du futur Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets d'Île-de-France, et du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage.

 

Alors que ce projet de loi envisage d’augmenter les taux de valorisation des déchets dans le cadre de travaux de déconstruction ou de réhabilitation de bâtiments, la plateforme Bourse des déchets pourrait devenir une aide précieuse pour les entreprises du bâtiment.

 

Bois, plastique, terre, sable, pierre… le bâtiment pourrait aisément donner, revendre, ou acquérir ce qui constitue pour lui tantôt des déchets, tantôt des matières premières.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb