Lancement d’une campagne pour FAIRE de la rénovation, une priorité pour tous

Développement durable | 11.09.18
Partager sur :
Lancement d’une campagne pour FAIRE de la rénovation, une priorité pour tous - Batiweb
Dans le cadre du plan de rénovation, le Gouvernement et l’Ademe lancent FAIRE, une grande campagne de mobilisation en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments. Alors qu'en France, le marché de la rénovation progresse timidement, cette nouvelle initiative parviendra-t-elle à booster l'activité ? Pour rappel, le bâtiment est à l'origine de 27% des émissions de gaz à effet de serre, et représente à lui seul 45% de l'énergie finale consommée.
La campagne nationale lancée lundi 10 septembre par l’Etat et l’Ademe vise à mobiliser les Français et les acteurs publics et privés en faveur de la rénovation énergétique.

Baptisée « FAIRE » pour Faciliter, Accompagner et Information pour la Rénovation Energétique, elle a également pour objectif de rendre plus lisible un « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat.

Ce « service public » représente près de 400 espaces conseil. Mis en place par l’Ademe, l’Anah, l’Anil et les collectivités, il permet aux citoyens de se renseigner sur diverses thématiques dont la maîtrise de l’énergie.

C’est aujourd’hui sous la signature « FAIRE » que l’ensemble des conseillers se réunit, et ce pour faciliter leur identification. « Donner envie, donner confiance, ce sont les maîtres mots de cette nouvelle campagne de mobilisation qui mettra en lumière les bénéfices d’une rénovation énergétique réussie en termes de confort et d’économies financières », a indiqué Arnaud Leroy, Président de l’Ademe.

Rassembler acteurs publics et privés

FAIRE se veut ainsi une signature commune pour rassembler tous les acteurs de la rénovation énergétique. Sous la conduite de l’Ademe, du Plan Bâtiment Durable et du Conseil supérieur de la construction, une charte d’adhésion à cette signature sera mise en place.

« Cette signature de la charte FAIRE doit inciter tous les ménages à se saisir des aides publiques de l'État et de l'appui des collectivités territoriales », a précisé Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires.

« Notre priorité est de venir en aide aux plus fragiles face au froid. 14% des Français ont froid dans leur logement. Le plan prévoit donc le déploiement d’une rénovation énergétique abordable qui ne laisse personne sur le bord du chemin », a ajouté Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.

La campagne s’appuie sur un site internet dédié www.faire.fr qui permet de répondre aux questions que se posent les particuliers. Il s’agira également de les orienter, en fonction de leur situation et de leurs besoins, vers les espaces où rencontrer les conseillers FAIRE. Des informations et des conseils sur les aides financières sont également disponibles depuis les différents onglets :

- FAIRE SIMPLE qui explique les gestes simples à adopter pour améliorer le confort dans son logement et baisser sa consommation énergétique
- FAIRE MIEUX qui apporte des solutions adaptées en termes d’isolation, de ventilation ou en cas d’installation dans un nouveau logement. 

- FAIRE PLUS qui détaille comment améliorer la performance énergétique globale de son logement.

Le déploiement de la campagne s’effectuera sur trois années. Elle sera tout d’abord dirigée au grand public via un dispositif d’envergure (spots TV, insertions publicitaires, réseaux sociaux, etc.). Le but, encourager les particuliers à entamer les travaux en mettant en lumière des solutions adaptées.

« Je souhaite que la rénovation énergétique des logements devienne un mouvement de grande ampleur, et pour cela il faut que la rénovation devienne un réflexe pour les Français. La campagne « FAIRE » de l’Ademe permettra de montrer qu’habiter un logement bien isolé et ventilé, ce n’est pas seulement faire des économies, c’est aussi mieux vivre », a déclaré François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

A partir de janvier 2019, elle sera déployée à destination des professionnels du secteur du bâtiment et de l’immobilier, et des collectivités.

R.C
Photo de une : Compte Twitter @Ademe 


Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb