Le budget, premier frein à la réalisation de travaux de rénovation Développement durable | 10.01.17

Partager sur :
Alors que le Salon de la Rénovation ouvrira ses portes dès le 27 janvier prochain à Paris, une étude commandée par PAP révèle aujourd’hui que 61% des Français considèrent que les coûts liés aux travaux de rénovation sont le premier frein à la réalisation de ces derniers. Un constat problématique, d'autant que les ménages sont pourtant de plus en plus nombreux à envisager ce type de travaux, souhaitant notamment réduire les dépenses énergétiques de leur logement.
C’est un véritable pavé dans la mare que vient de jeter PAP, qui a publié ce 10 janvier les résultats d’une étude portant sur la rénovation. En effet, d’après les résultats de l’enquête menée par Yougov, si « 60% des propriétaires jugent indispensable de réaliser des travaux de rénovation énergétique », « 78% des propriétaires affirment manquer de budget pour entamer » de tels travaux.

Un obstacle qui pourrait être surpassé

Variant au gré de l’importance des travaux à réaliser, le budget est de 40 000 euros (en moyenne) pour un agrandissement, contre 10 000 euros pour la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain. Le montant moyen des travaux de moindre importance s’élève, quant à lui, à 4 456 euros.

Si 49% des propriétaires craignent « les désagréments qu’apportent les travaux », et 47% estiment qu’ils manquent de compétences pour passer à l’acte, l’importance de l’investissement reste le frein le plus important à la réalisation de travaux de rénovation. Une difficulté qui pourrait être surmontée, de nombreuses aides étant accessibles.

« Sur le sujet de la rénovation énergétique, une priorité pour les propriétaires, les aides sont nombreuses et l’Etat a développé une politique volontariste dans ce domaine, avec des nouvelles obligations pour les propriétaires. Cependant, difficile pour le particulier d’identifier ces soutiens financiers, et de choisir les prestataires qui réaliseront des travaux de qualité », pointe Pascal Tournier, commissaire général du Salon de la Rénovation, qui se déroulera du 27 au 30 janvier à Paris.

Un sujet prioritaire pour les ménages

Bonne nouvelle cependant : l’étude note que « 40% des ménages projettent de réaliser des travaux de rénovation en 2017 », motivés par une volonté de « rendre leur logement plus économe en énergie » pour 60% des propriétaires. PAP se dit néanmoins surpris de constater que « ce sont les séniors qui sont les plus nombreux à envisager des travaux de rénovation énergétique » (61%).

Des différences au niveau géographique sont néanmoins mises en évidence, puisque seulement 20% des Franciliens sont prêts à s’investir dans la rénovation énergétique. Les propriétaires du Nord-Est sont, quant à eux, à 33%, contre 32% au Nord-Ouest.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Travaux au sein du logement : les habitudes des Français décryptées - Batiweb

Travaux au sein du logement : les habitudes des Français décryptées

1 003 Français représentatifs de la population ont répondu à l’enquête menée par Franfinance, filiale de la Société Générale, et l’Institut CSA portant sur la réalisation de travaux. Cette étude inédite a finalement rendu ses résultats ce mardi 19 juin, avec plusieurs enseignements intéressants. Il apparaît notamment que le montant des travaux est plus souvent inférieur à 5 000 euros, et qu’ils concernent principalement les murs (peinture, papier peint, etc.). Tous les résultats.
70% des Français estiment que les communes ne parlent pas assez d'efficacité énergétique - Batiweb

70% des Français estiment que les communes ne parlent pas assez d'efficacité énergétique

Alors que le premier tour des élections municipales de 2020 doit avoir lieu dimanche 15 mars, Sonergia - spécialiste du financement des opérations d'amélioration de l'efficacité énergétique - a commandé un sondage à Harris Interactive pour évaluer l'intérêt des Français pour la politique d'efficacité énergétique menée par les communes. D'après les sondés, cet enjeu reste sous-estimé par les candidats aux élections municipales, et les mesures prises par les mairies encore trop peu efficaces.
Qualitel publie son premier Baromètre sur la qualité de vie dans le logement - Batiweb

Qualitel publie son premier Baromètre sur la qualité de vie dans le logement

Alors que la thématique du « bien vivre chez soi » est de plus en plus prise en compte par les particuliers et les constructeurs, l’association Qualitel a présenté ce jeudi 5 son premier Baromètre sur le sujet. Intitulé « Les Français notent leur logement », le rapport propose d’évaluer la qualité perçue d’un bien en s’appuyant sur 15 critères, parmi lesquels le confort thermique et acoustique, la luminosité ou encore la qualité des matériaux de construction.
Ipsos lance une enquête sur les Français et leur logement - Batiweb

Ipsos lance une enquête sur les Français et leur logement

Le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et le Service de la Donnée et des Études Statistiques (Sdes) lancent, près de 7 ans après la dernière, une grande enquête sur les Français et leur logement. Des enquêteurs Ipsos interrogeront 70 000 ménages sur la part du logement dans leur budget, la qualité des équipements, ou encore les travaux effectués.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter