Le budget, premier frein à la réalisation de travaux de rénovation

Développement durable | 10.01.17
Partager sur :
Le budget, premier frein à la réalisation de travaux de rénovation - Batiweb
Alors que le Salon de la Rénovation ouvrira ses portes dès le 27 janvier prochain à Paris, une étude commandée par PAP révèle aujourd’hui que 61% des Français considèrent que les coûts liés aux travaux de rénovation sont le premier frein à la réalisation de ces derniers. Un constat problématique, d'autant que les ménages sont pourtant de plus en plus nombreux à envisager ce type de travaux, souhaitant notamment réduire les dépenses énergétiques de leur logement.
C’est un véritable pavé dans la mare que vient de jeter PAP, qui a publié ce 10 janvier les résultats d’une étude portant sur la rénovation. En effet, d’après les résultats de l’enquête menée par Yougov, si « 60% des propriétaires jugent indispensable de réaliser des travaux de rénovation énergétique », « 78% des propriétaires affirment manquer de budget pour entamer » de tels travaux.

Un obstacle qui pourrait être surpassé

Variant au gré de l’importance des travaux à réaliser, le budget est de 40 000 euros (en moyenne) pour un agrandissement, contre 10 000 euros pour la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain. Le montant moyen des travaux de moindre importance s’élève, quant à lui, à 4 456 euros.

Si 49% des propriétaires craignent « les désagréments qu’apportent les travaux », et 47% estiment qu’ils manquent de compétences pour passer à l’acte, l’importance de l’investissement reste le frein le plus important à la réalisation de travaux de rénovation. Une difficulté qui pourrait être surmontée, de nombreuses aides étant accessibles.

« Sur le sujet de la rénovation énergétique, une priorité pour les propriétaires, les aides sont nombreuses et l’Etat a développé une politique volontariste dans ce domaine, avec des nouvelles obligations pour les propriétaires. Cependant, difficile pour le particulier d’identifier ces soutiens financiers, et de choisir les prestataires qui réaliseront des travaux de qualité », pointe Pascal Tournier, commissaire général du Salon de la Rénovation, qui se déroulera du 27 au 30 janvier à Paris.

Un sujet prioritaire pour les ménages

Bonne nouvelle cependant : l’étude note que « 40% des ménages projettent de réaliser des travaux de rénovation en 2017 », motivés par une volonté de « rendre leur logement plus économe en énergie » pour 60% des propriétaires. PAP se dit néanmoins surpris de constater que « ce sont les séniors qui sont les plus nombreux à envisager des travaux de rénovation énergétique » (61%).

Des différences au niveau géographique sont néanmoins mises en évidence, puisque seulement 20% des Franciliens sont prêts à s’investir dans la rénovation énergétique. Les propriétaires du Nord-Est sont, quant à eux, à 33%, contre 32% au Nord-Ouest.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb