Le Parc de l'Ensoleillée, 1er prix « Bâtiment Performant »

Développement durable | 14.04.14
Partager sur :
Le Parc de l'Ensoleillée, 1er prix « Bâtiment Performant » - Batiweb
A Aix-en-Provence, le Parc de l'ensoleillée vient de remporter le 1er prix dans la catégorie « Bâtiment Performant » aux Green Building Solutions Awards 2014. Ce parc tertiaire en structure 100% bois et à énergie positive a été récompensé pour sa bonne intégration à son environnement et pour les performances de sa réalisation.

Livré en novembre 2013, cet ensemble de bureaux 100 % bois ne cesse, depuis, de remporter des prix. Le projet a été récompensé en 2013 par la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Bouches-du-Rhône, lors de la remise des Pyramides d'Argent. Il a reçu également le Prix de l'Innovation, et a été primé Pyramide d'Or au niveau national. Le 10 avril dernier, le Parc de l'Ensoleillée complète son palmarès, en remportant le premier prix « Bâtiment Performant » des Green Building Solutions Awards 2014.

L'architecture de cet ensemble tertiaire, d'une surface de 6650 m2 shon, se veut minimaliste et compacte, ce qui n'exclut pas une certaine complexité dans la prise en compte des risques naturels et des contraintes du terrain.

Le Parc de l'Ensoleillée se compose de cinq bâtiments au format campus, d'un parking de 167 places couvertes par une pergola métallique végétalisée, d'un parc à vélos et de bornes de rechargement pour des voitures électriques.

Prise en compte du risque sismique

Les bâtiments sont situés sur 3 plateformes différentes, du fait de l’organisation du site en restanques, et posés sur des socles de béton brut. Ils comportent 3 niveaux, avec des plateaux modulables de 620 m² chacun maximum.Un noyau central en bois qui regroupe les circulations verticales et les sanitaires communs permet de libérer de grands plateaux et de répondre aux exigences de fluidité et d’évolutivité.

Une attention particulière a été portée au bâtiment 3. Plus long que les autres, il s’articule autour d’un noyau béton plutôt qu’en bois pour des raisons de résistance aux efforts sismiques. Le Parc de l’Ensoleillée est en effet située en zone 4, dont le risque sismique est estimé moyen.

Le toit de chaque bloc est coiffé d’une charpente avec couverture en bacs aciers, supportant des panneaux solaires en façade Sud (1200 m2 en tout). Seul le bâtiment 5, ne pouvant supporter la pose de panneaux photovoltaïques, de par sa taille réduite, est doté d’un toit terrasse et d’une éolienne, fournie par une entreprise locale.

Des espaces verts agrémentent le rez-de-chaussée de chaque bloc, devant les coursives.
 

A l’intérieur des bâtiments, les parties communes sont en bois. Les plafonds laissent apparaître le bois lasuré des planches, et les murs en bois massif sont laissés visibles. Escaliers et cloisons intérieurs sont en bois lasuré. Le bâtiment est également pourvu d'équipements sélectionnés pour leurs performances énergétique et environnementales comme une PAC réversible air/eau et une VMC double-flux. L’éclairage se fait par Leds sur détecteurs de présence, et participe ainsi à l’économie d’énergie.

Le choix du mélèze en façade

Les façades extérieures sont revêtues de tasseaux de bois de 3 cm posés verticalement avec un espacement de 3 cm. L'architecte a fait le choix du mélèze en façade, une essence de bois qui aura tendance à griser naturellement pour s'intégrer davantage, au fil des ans à son environnement.

Chaque mur est composé d’un panneau plein porteur en Epicéa, d’une couche d’isolant en fibre bois, d’une couche de pare-pluie, de contrelattes noires, et de lattes apparentes en Mélèze, le tout pour une épaisseur de 30 cm. Les façades sont également rythmées par des portes et fenêtres, protégées par des volets électriques à lames orientables en aluminium noir.
 

En façade sud, les balcons extérieurs sont habillés de garde-corps métalliques, ainsi que de poteaux bois. Ces poteaux assurent une double fonction : certains sont porteurs et se retrouve alors sur toute la hauteur du bâti ; les autres sont disposé aléatoirement pour donner un autre rythme architectural. Chaque poteau est ensuite posé sur un socle de métal, qui le libère du sol, et apporte de la légèreté à l’ensemble.

Eco-construction

Cet ensemble de bâtiments a été imaginé selon un nouveau principe d'éco construction en structure bois massif : « Ce procédé constructif garantit, non seulement un chantier propre, mais également une architecture esthétique, modulable, et écologique », vante le cabinet d'architecte Tangram qui met aussi l'accent sur la rapidité de mise en oeuvre : « une semaine suffit pour la construction d’un étage, chaque immeuble a pu être clos et couvert en 13 jours ouvrables ».

Globalement, les bâtiments consomment moins d'énergie qu'ils n'en produisent ce qui leur permet d'afficher un niveau BEPOS (-15,8 kWhEp/m2/an). Le bilan carbon a même été classé en 2010 « Niveau d'Or » (stade conception et réalisation) au titre des bâtiments exemplaire Méditerranéens dans le cadre d'un appel à projets.

Le jury international des Green Building Solutions Awards 2014, composé de 4 experts européens de la construction durable, a donc reconnu leur travail et récompensé « l'intégration du parc tertiaire à son environnement immédiat en raison du système constructif bois adopté, ainsi que la démarche globale environnementale et les performances de la réalisation ».

C.T

 

 

© 

Yann Bouvier

 

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb