Le retour à l’idée d’éco-habitat

Développement durable | 04.09.12
Partager sur :
Le retour à l’idée d’éco-habitat - Batiweb
La vie communautaire reste une idée à concrétiser pour beaucoup de foyers. Ce type de construction a été imaginé dans les années 1970, sous le nom d’éco-habitat. La vie dans ces logements repose tout autant sur un état d’esprit reléguant au dernier plan l’individualisme, que sur la qualité et le choix des matériaux de construction.

L'éco-habitat, un choix de vie communautaire

L'éco-habitat, idée mise en avant dans les années 1970, revient doucement au premier plan ces derniers temps. Cependant, du projet à la construction, les étapes sont longues, expliquant le peu de concrétisations Parmi les conceptions déjà bien avancées, figure celle de Fabrègues, petite ville située près de Montpellier. Celle-ci s'apprête donc à voir la construction de son premier éco-habitat. Le projet comprend la mise en œuvre de de sept lots de 300 m² chacun.

Cet habitat partagé prévoit la construction de maisons sur des parcelles de 150 m², tandis que le reste de la surface des terrains reviendra à la copropriété. Il devrait permettre la création d'un espace de 900 m², à partager avec les autres résidents.

L'éco-habitat : sa construction

En plus de l'idée de vie en communauté, ces habitats présentent, dès leur conception, des techniques constructives particulières. L'objectif est généralement de proposer des logements à un coût modéré, tout en disposant des dernières améliorations du bâti, que ce soit sur la question environnementale ou technologique. Ainsi, le projet de Fabrègues prévoit la construction de maisons mitoyennes possédant une structure commune. Un effort a également été fait pour offrir à ses résidents des habitats écologiques.

C'est le cas avec les murs, la dalle, la toiture et l'isolation qui emploient des matériaux naturels, notamment les briques de bois. Chaque lot a aussi vu son orientation étudiée, comprenant l'installation d'auvents pour profiter de l'ensoleillement hivernal, tout en étant protégé en été.

Chaque acquéreur dispose aussi d'une marge de personnalisation de sa construction, notamment concernant le revêtement final de la façade.


La particularité humaine de l'éco-habitat

Ces nouveaux habitats prévoient donc d'une part une conception des plans et une construction commune, mais trouve aussi son identité dans le mode de vie souhaité, entre solidarité et convivialité. Le choix de la mixité y est souvent présent, mêlant les générations, les catégories sociales et les origines.

Ce côté humain est son essence même, en faisant une réussite ou un échec. Cela implique donc une conception bien pensée pour être agréable sur le long terme. Un défi qui revient tant aux futurs résidents qu'aux architectes à qui ces projets sont confiés.


Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions techniques et réglementaires pour les projets de construction.
Informations complémentaires sur : L'éco-habitat, une idée ancienne qui refait surface

 


Demandez votre documentation
 
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb