Les énergies renouvelables ont couvert plus de 25 % de la consommation électrique hivernale

Développement durable | 18.06.21
Partager sur :
Les énergies renouvelables ont couvert plus de 25 % de la consommation électrique hivernale - Batiweb
Le Panorama de l'électricité renouvelable, élaboré par le Syndicat des énergies renouvelables, RTE, Enedis et l’Agence ORE, dévoile les résultats du premier trimestre 2021. Il indique notamment que les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 25 % à la couverture de la consommation d’électricité de la France métropolitaine. Explications.

Sur l’ensemble du premier trimestre 2021, 992 MW de nouvelles installations ont été raccordées aux réseaux d'électricité métropolitains, les filières solaire et éolienne comptant respectivement pour 634 MW et pour 317 MW. Cependant le Panorama précise qu'exceptionnellement ces chiffres prennent en compte environ 120 MW de projets solaires qui ont en réalité été raccordés au cours du dernier trimestre de 2020, « mais dont l’affectation trimestrielle n’avait pu être réalisée correctement ».

L’énergie éolienne en légère baisse 

Alors qu’au 31 mars 2021, la puissance totale du parc électrique des EnR (éolien, solaire, hydroélectricité et bioénergies) s’élève à 56 828 MW, soit une hausse de de 2 579 MW sur les 12 derniers mois, le document note que les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 25,8 % à la couverture de la consommation électrique française au cours du premier trimestre 2021, soit plus du quart de la consommation hivernale. Un chiffre en baisse de 4 % par rapport au premier trimestre 2020. 

Même constat pour le taux de couverture de la consommation par l’énergie éolienne qui s'établit à 11,8 TWh sur le trimestre écoulé, en baisse par rapport au premier trimestre 2020. Le document souligne toutefois que ce dernier « avait établi un record sans précédent en termes de facteur de charge du parc éolien ». Par ailleurs, la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) vise à atteindre, à fin 2023, un parc de 24 100 MW pour la filière éolienne terrestre. Le taux d'atteinte de cet objectif s’élève actuellement à 74,2 %.

La production trimestrielle de la filière bioénergies électriques, elle, s'élève à 1,9 TWh, un chiffre en baisse de 2 % par rapport au premier trimestre 2020. La filière couvrant ainsi 1,4 % de l’électricité consommée au cours du trimestre écoulé (1,7 % sur les douze derniers mois).

La puissance du parc solaire s’élève à 10 990 MW au 31 mars 2021, avec 634 MW raccordés au cours du premier trimestre 2021. « Cela constitue un record trimestriel depuis 10 ans, même en considérant qu’une partie de ces raccordements (environ 120 MW) sont à affecter au dernier trimestre de 2020 », explique le rapport. De plus, la production électrique d’origine photovoltaïque enregistre une hausse de 13 % par rapport au même trimestre de 2020. Ainsi, le taux de couverture de la consommation électrique par l’énergie solaire s’établit à 1,7 % pour ce trimestre.  

La production d’hydroélectricité s’établit quant à elle à 14,2 %, soit une hausse de 6 % par rapport aux 12 derniers mois. Pour rappel, la PPE vise un parc hydroélectrique de 25 700 MW (hors Corse). Un objectif déjà atteint à 99,2 %.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©AdobeStock

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb