Matériaux biosourcés : Ekopolis lance un annuaire des fabricants et distributeurs

Développement durable | 16.06.21
Partager sur :
Matériaux biosourcés : Ekopolis lance un annuaire des fabricants et distributeurs - Batiweb
Alors que la future RE2020 fera la part belle au bois et aux matériaux biosourcés, Ekopolis annonce mettre à disposition des maîtres d'ouvrage, bureaux d'études, architectes, et maîtres d'oeuvre un nouvel outil gratuit : un « Atlas des matériaux biosourcés », pour les aider à trouver des fournisseurs à proximié de chez eux.

L'association Ekopolis, pôle de ressources francilien pour l'aménagement et la construction durable, annonceavoir lancé un Atlas des matériaux biosourcés, avec un annuaire de plus de 250 fabricants et distributeurs de matériaux biosourcés, dont 70 situés en Île-de-France.

 

« Maîtres d’ouvrage, architectes et bureaux d’étude pointent régulièrement leur difficulté à identifier et accéder aux fabricants sur leur territoire. C’est pour répondre à ce besoin qu’Ekopolis a mené un travail inédit de collecte de l’information, et est fière de proposer aujourd’hui le premier Atlas des acteurs biosourcés pour l’Île-de-France », explique Ekopolis dans un communiqué.

 

Dans le détail, 13 filières sont représentées : le bois, la paille, le chanvre, le liège, le riz, le seigle, l'osier, le lin, le coton, la laine de mouton, la ouate de cellulose, le roseau, ou encore le miscanthus.

 

Ekopolis prévoit également un cycle de formations pour former les professionnels à la mise en œuvre de ces matériaux biosourcés dans leurs opérations.

 

« L’Atlas des acteurs biosourcés forme une base de données évolutive : les filières géosourcées ou issues du réemploi sont invitées à contacter Ekopolis pour enrichir l’outil », précise également l'association.

 

L'annuaire est donc voué à être enrichi.

 

Pour le consulter, c'est ici.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le GIP revient sur la démarche « Qualité globale » - Batiweb

Le GIP revient sur la démarche « Qualité globale »

Depuis plus de 20 ans, la démarche « Qualité globale » du Groupement des Industriels de la Prescription (GIP) vise à accompagner les promoteurs et architectes dans la réalisation de leurs projets et à s'assurer de la qualité et de la conformité des solutions et produits mis en œuvre. Le point sur les avantages de ce dispositif avec Véronique Lenail, directrice commerciale chez BSH électroménager (Bosch) et présidente du GIP, et Maxime Boileau, responsable marketing chez Rehau et responsable de la communication du GIP.
Construction durable : le réseau Twiza organise des journées portes ouvertes ! - Batiweb

Construction durable : le réseau Twiza organise des journées portes ouvertes !

Depuis 7 ans, le réseau Twiza promeut la construction durable et l'habitat sain, et fédère désormais près de 40 000 membres. Pour la deuxième dois, le réseau organise des journées portes ouvertes pour permettre aux professionnels de montrer leur savoir-faire lors de visites et ateliers, et aux particuliers de poser leurs questions grâce à des rencontres physiques ou à distance.
Initiative collective pour sensibiliser à l’usage des matériaux biosourcés - Batiweb

Initiative collective pour sensibiliser à l’usage des matériaux biosourcés

L’Ordre des architectes d’Île-de-France, la Chambre d’Agriculture d’Île-de-France et l’Association des industriels de la construction biosourcée, ont lancé en septembre dernier un « comité de liaison » des matériaux biosourcés. L’objectif : sensibiliser les pouvoirs publics, la maîtrise d’ouvrage et les acteurs de la construction à ces matériaux biosourcés, et les accompagner pour qu’ils les intègrent dans leurs projets. Une première « Matinale » de sensibilisation a eu lieu le 18 octobre au Récollets à Paris, et a réuni près de 200 personnes.