Villes durables, conservation de la biodiversité, préservation des ressources... En matière de politique environnementale, la Norvège fait figure de modèle à suivre ! Le pays nordique est d'ailleurs en train de se doter de la plus haute tour en bois au monde. D'une hauteur de 85,4 mètres (soit 18 étages), le bâtiment accueillera notamment une piscine intérieure, un hôtel et des bureaux. Les détails sur cette construction ambitieuse.
Oubliés les 49 mètres de la tour Treet (''l'arbre'') de Bergen, dans l'ouest de la Norvège. Dès mars 2019, c'est un autre bâtiment qui détiendra le record de l'édifice en bois le plus haut du monde !
Également située en Norvège, à une centaine kilomètres au nord d'Osla, la tour de Mjøs est un projet en cours de construction dont la hauteur atteindra les 85,4 mètres à sa livraison. Ce sont ainsi 18 étages qui composeront le projet initié par l'homme d'affaires Arthur Buchardt.
Quand la folie des grandeurs s'empare de la construction bois
Intégralement conçu en bois, le bâtiment se verra doter d'une faible empreinte climatique et, plus étonnant, d'une résistance au feu notable. En effet, selon les maîtres d'oeuvre, les poutres en bois lamellé-collé seraient tout au plus légèrement carbonisées en cas de départ de feu.
« Construire en bois, c'est aider à respirer dans un monde meilleur », assure Arthur Buchardt, qui se serait inspiré de l'accord de Paris pour mettre son projet sur pied. Et quel projet !
Piscine intérieur, hôtel, bureaux, restaurant, espaces communs... La tour intégrera même une pergola en son sommet, lui permettant par là même de passer de 81 à 85,4 mètres de hauteur.
De quoi éclipser une autre tour en cours de construction, le projet HoHo à Vienne (Autriche), qui ne s'élèvera qu'à 84 mètres. La tour de Mjøs pourrait cependant vite être doublée par d'autres bâtiments bois déjà en cours d'étude, parmi lesquels l'Adebe Court Tower de Lagos (87 mètres).
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Hent
Redacteur