Norvège : la « tour de Mjøs », plus haut bâtiment en bois au monde

Développement durable | 06.09.18
Partager sur :
Norvège : la « tour de Mjøs », plus haut bâtiment en bois au monde - Batiweb
Villes durables, conservation de la biodiversité, préservation des ressources... En matière de politique environnementale, la Norvège fait figure de modèle à suivre ! Le pays nordique est d'ailleurs en train de se doter de la plus haute tour en bois au monde. D'une hauteur de 85,4 mètres (soit 18 étages), le bâtiment accueillera notamment une piscine intérieure, un hôtel et des bureaux. Les détails sur cette construction ambitieuse.
Oubliés les 49 mètres de la tour Treet (''l'arbre'') de Bergen, dans l'ouest de la Norvège. Dès mars 2019, c'est un autre bâtiment qui détiendra le record de l'édifice en bois le plus haut du monde !

Également située en Norvège, à une centaine kilomètres au nord d'Osla, la tour de Mjøs est un projet en cours de construction dont la hauteur atteindra les 85,4 mètres à sa livraison. Ce sont ainsi 18 étages qui composeront le projet initié par l'homme d'affaires Arthur Buchardt.

Quand la folie des grandeurs s'empare de la construction bois

Intégralement conçu en bois, le bâtiment se verra doter d'une faible empreinte climatique et, plus étonnant, d'une résistance au feu notable. En effet, selon les maîtres d'oeuvre, les poutres en bois lamellé-collé seraient tout au plus légèrement carbonisées en cas de départ de feu.

« Construire en bois, c'est aider à respirer dans un monde meilleur », assure Arthur Buchardt, qui se serait inspiré de l'accord de Paris pour mettre son projet sur pied. Et quel projet !

Piscine intérieur, hôtel, bureaux, restaurant, espaces communs... La tour intégrera même une pergola en son sommet, lui permettant par là même de passer de 81 à 85,4 mètres de hauteur.

De quoi éclipser une autre tour en cours de construction, le projet HoHo à Vienne (Autriche), qui ne s'élèvera qu'à 84 mètres. La tour de Mjøs pourrait cependant vite être doublée par d'autres bâtiments bois déjà en cours d'étude, parmi lesquels l'Adebe Court Tower de Lagos (87 mètres).

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Hent
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb