Qualibat unifie plusieurs labels de qualification « RGE »

Développement durable | 09.01.14
Partager sur :
Qualibat unifie plusieurs labels de qualification « RGE » - Batiweb
Les deux marques des deux principales organisations professionnelles représentatives des entreprises du bâtiment, ECO Artisan pour la CAPEB et Les Pros de la Performance Énergétique pour la Fédération Française du Bâtiment (FFB), intègrent la nomenclature de Qualibat parmi l’ensemble des qualifications « Reconnu Garant de l'Environnement ». Objectif : simplifier et accélérer la procédure d'obtention de la mention RGE.

Depuis 2010, Qualibat assurait la délivrance des marques créées par les deux principales organisations professionnelles représentatives des entreprises du bâtiment : ECO Artisan® pour la CAPEB et Les Pros de la Performance Énergétique® pour la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

Pour accélérer et simplifier cette délivrance, le Conseil d’Administration de Qualibat a approuvé l’intégration de ces deux marques dans la nomenclature de Qualibat parmi l’ensemble des qualifications RGE. Elles sont devenues depuis le 1er janvier 2014 des qualifications au sens de la norme NF X 50-091.

En toile de fond : le principe d’éco-conditionnalité pour les travaux de performance énergétique aidés dans le bâtiment qui entrera en application le 1er juillet 2014. En effet, les aides financières seront accordées sous réserve que l’entreprise soit titulaire du signe de qualité RGE. Lancée en novembre 2011, la mention « Reconnu Grenelle de l'Environnement » (le Grenelle a été remplacé par Garant depuis) a pour objectif d'’harmoniser les exigences liées aux différents labels, marques et appellations existants à ce jour et rendre plus lisible le système actuel.

Mais les marques EcoArtisans et Pros de la performance énergétique, donnant droit à la mention RGE ont connu (et connaissent encore) un démarrage un peu long. Cette intégration témoigne donc de la volonté commune de Qualibat et des deux organisations professionnelles, poussées par le gouvernement, de tout mettre en œuvre pour accroître au plus vite le nombre d’entreprises "RGE". Au 1er janvier 2014, ce sont environ 6000 entreprises qui disposent d'une qualification RGE délivrée par Qualibat (14 000 qui détiennent la mention au total). L'objectif est d'atteindre 30 000 entreprises RGE au 1er juillet 2014, pour 500 000 rénovations par an.
 

Qui délivre la mention RGE ?

- 2 sont détenus par les organisations professionnelles et peuvent être délivrés à tout professionnel : ECO Artisan pour la CAPEB et Pros de la Performance énergétique pour la FFB ;

- 4 sont délivrés par Qualit'ENR et concernent les installateurs d'énergies renouvelables : Quali'Sol pour les installateurs de solaire thermique, Quali'PV pour les installateurs de solaire photovoltaïque, Quali'Bois pour les installateurs de bois énergie, Quali'Pac pour les installateurs de pompes à chaleur ;

Qualibat pour les qualifications de relatives aux énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire thermique, PAC et bois) et à l’efficacité énergétique (bouquets de travaux, mention efficacité énergétiques sur des qualifications travaux isolés et rénovation énergétique offre globale) ;

Qualifelec pour les qualifications de accompagnées de la "mention économie d'énergie" ou de la "mention solaire photovoltaïque", qui sont proposées par Qualifelec en option pouvant accompagner une qualification en électrotechnique. Cela veut dire que le professionnel devra aussi posséder l’une de ces mentions.


B.P

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le bâtiment s’allie contre le démarchage téléphonique abusif - Batiweb

Le bâtiment s’allie contre le démarchage téléphonique abusif

Les deux principales fédérations du secteur du bâtiment et trois organismes de qualifications ont publié un communiqué commun ce mardi 21 janvier pour réclamer l’interdiction du démarchage téléphonique abusif afin de lutter contre l’éco-délinquance et les arnaques à la rénovation énergétique qui décrédibilisent l’ensemble du secteur.
RGE : le cap des 5 000 entreprises qualifiées Eco Artisan franchi - Batiweb

RGE : le cap des 5 000 entreprises qualifiées Eco Artisan franchi

Créée par la Capeb et gérée par Qualibat, la marque Eco Artisan qui identifie les entreprises artisanales engagées sur l'amélioration des performances énergétiques vient de franchir la barre des 5 000 entreprises qualifiées. Cette marque leur ouvre ainsi les portes de la mention RGE « Reconnu Garant de l'environnement », nécessaire pour faire bénéficier leurs clients des aides prévues pour des travaux énergétiques.
CAP RENOV+, un simulateur de performance énergétique reconnu par la CAPEB - Batiweb

CAP RENOV+, un simulateur de performance énergétique reconnu par la CAPEB

Le simulateur de performance énergétique CAP RENOV+, développé par Pia Production et conçu en partenariat avec Point.P Matériaux de construction et Cedeo, est désormais reconnu par la CAPEB comme un outil de référence pour les professionnels. Le logiciel s’adresse à tous les artisans et son acquisition est obligatoire pour tous les professionnels souhaitant obtenir la qualification RGE Qualibat ECO Artisan®.
Sur EquipBaie, Alain Maugard nous livre sa vision d’un CITE plus « raisonnable »  - Batiweb

Sur EquipBaie, Alain Maugard nous livre sa vision d’un CITE plus « raisonnable »

Alain Maugard, président de Qualibat et co-animateur du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, s’est rendu ce jour au salon EquipBaie. L’occasion de revenir sur l’actualité du secteur et d’apporter ses arguments pour un CITE plus « raisonnable ». Il estime notamment qu’il n’y a pas de « raison technique » pour que le crédit d’impôt ne comprenne pas de volet « fenêtres ». Il milite aujourd’hui pour un dispositif réduit de 30% à 15% pour le remplacement du simple vitrage et plafonné à 100 euros par menuiserie.