Fermer

Smart Grid de l'eau : un début de solution

Sensus, spécialiste des solutions de comptage d’eau et d’énergie thermique, lance aujourd’hui une nouvelle génération d’innovations avec iPERL, une solution pour la gestion intelligente des réseaux d’eau.
Publié le 30 janvier 2012

Partager : 

Smart Grid de l'eau : un début de solution - Batiweb

Rejoignant le concept de « Smart Grid » appliqué à l'eau, iPERL vise à devenir le point d’entrée autour duquel les solutions intelligentes et responsables d’approvisionnement en eau pourront être développées. Cette solution offre des solutions de comptage et de communication permettant de collecter et partager les données pour un meilleur approvisionnement et une gestion optimisée de la demande ; améliorer la mesure, et donc, le contrôle des pertes d'eau non comptabilisées (très faibles débits, fuites et vieillissement ou blocage des appareils de comptage) ; aider la tâche des gestionnaires par la simplification des procédures de dimensionnement, d’installation et d’utilisation. Mais aussi d'offrir des options avancées de communication, permettant aux gestionnaires et régies d’adapter leurs moyens (walk-by, drive-by, fixed network et Smart Grid de l’eau) de relève et de gestion du réseau aux exigences du terrain.

Induction électromagnétique


Ce système est conçu autour d’une technologie innovante basée sur les principes électromagnétiques décrits par Faraday et Lorentz (auteur notamment des lois sur l’induction électromagnétique), lui permettant de comptabiliser de très faibles débits et ainsi d’améliorer la précision du comptage, la détection des fuites et la préservation de la ressource. Parce qu’il n’intègre aucune pièce mobile, et qu’il dispose d’une conception et d’un design favorisant sa robustesse, iPERL apporte une précision métrologique pointue et constante sur toute sa durée de vie.

A noter : ce produit est fabriqué en matériaux recyclables, et notamment son corps, sans plomb et en matériaux composites. Il est disponible dans une large gamme de diamètres et longueurs, pour répondre à l’ensemble des exigences des marchés européens, dans le cadre d’une utilisation dans des bâtiments résidentiels et commerciaux.

Laurent Perrin

Par Redacteur

Sur le même sujet

Réduisez simplement votre empreinte carbone

De l'abattage des arbres à la consommation d’eau en passant par l’utilisation de procédés chimiques, les essuie-mains papier ont un impact considérable sur l'environnement. Optez pour les sèche-mains Dyson...

Label RE2020 : où en est-on ?

Née en 2021, l’idée d’un label RE2020 devrait se concrétiser dès janvier 2023, confirmaient ce mardi le Plan Bâtiment Durable, l’Alliance HQE-GBC et Effinergie. Les organisations s’accordent à dire que...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.