ConnexionS'abonner
Fermer

De la peinture comme protection et régulation thermiques

Publié le 31 janvier 2012

Partager : 

Les peintures Thermoshield proposent une protection et une régulation thermiques accrues, ainsi qu’une longue tenue dans le temps, grâce à sa technologie composée de microbilles de céramique creuses. Elles ont reçu le Pass Innovation du CSTB.
De la peinture comme protection et régulation thermiques - Batiweb

Découverte par les ingénieurs de la NASA, la technologie des microbilles de céramique est utilisée dans la fabrication de cette peinture thermique haute performance. ThermoShield, c'est son nom, est composée de microbilles de céramique creuses, particules de quelques microns, qui représentent 50% du volume, et d’un liant souple et résistant, qui lui confère des particularités de confort et de protection thermique innovantes et performantes. Seuls 300 microns de peinture Thermoshield sont nécessaires pour remplacer 5cm d’isolant.

Cette peinture respirante qui résiste à la pollution atmosphérique, aux rayons ultra-violets et aux variations climatiques, ne dégage ni vapeurs, ni solvants, réfléchit plus de 90% de rayonnement solaire et régule la température. L’entreprise allemande SICC GmbH, qui fabrique les produits Thermoshield, a mis au point une gamme complète pour permettre une isolation optimale des bâtiments et une économie d’énergie pouvant atteindre 30%. Déclinée en plus de 4000 teintes, la peinture s’applique comme une peinture traditionnelle sur tous types de matériaux.

RC France Résolution – groupe Air Solaire, spécialiste de la gestion des ressources d’énergie, est le distributeur exclusif de peintures thermiques haute performance. Ces peintures et revêtements ont notamment été utilisés pour la construction et la rénovation d’églises en Russie et en Sibérie, ainsi que de nombreux bâtiments des Emirats Arabes Unis et d’Indonésie. La technologie de la membrane thermocéramique aux effets endothermiques a reçu récompenses, labels et qualifications, dont le Pass Innovation* du CSTB, en juin 2011. Les nombreuses études menées en laboratoire et en conditions réelles permettent de conclure à une économie d’énergie allant jusqu’à 35%.

Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.