Toujours plus d’électricité issue des énergies renouvelables

Développement durable | 22.09.17
Partager sur :
Toujours plus d’électricité issue des énergies renouvelables - Batiweb
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a révélé ce jeudi 21 que l’électricité ‘’verte’’ représente aujourd’hui 22,1% de la consommation électrique, la production issue des filières éolienne, solaire et bioénergies ayant augmenté de 11% par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. De bon augure pour la transition énergétique de la France.
Au premier trimestre 2017, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) indiquait que 18% de la consommation électrique française est issue des énergies renouvelables. Et, bonne nouvelle, cette part ne cesse de croître !

En effet, d’après le dernier Panorama de l’électricité renouvelable publié par l’organisme, l’électricité renouvelable représente 22,1% de la consommation électrique au deuxième trimestre.

« Cependant, le taux de couverture trimestriel de la consommation électrique par les énergies renouvelables est en baisse de 4%, qui s’explique par la production hydraulique exceptionnelle du printemps 2016 », nuance le SER.

Toutes les filières au vert

Dans le détail, la puissance du parc de production d’électricité renouvelable atteignait fin juin les 46 853 MW, soit 91% de l’objectif 2018 fixé par la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Par ailleurs, 417 MW de puissance ont été nouvellement installés au deuxième trimestre 2017.

L’éolien, tout particulièrement, est très dynamique, avec une puissance totale de 12 341 MW à fin juin (dont 200 MW supplémentaires au dernier trimestre). Sur l’année écoulée, 20 TWh sont issus de la filière éolienne (-12,8% par rapport aux douze mois précédents), lui permettant finalement d’atteindre 82% des objectifs fixés par la PPE à horizon 2018.

Le parc solaire, quant à lui, atteint les 7 064 MW de puissance à fin juin. « Sur les 12 derniers mois, le parc métropolitain progresse de près de 8% avec 513 MW raccordés », observe le SER. « Avec une production de 9,3 TWh, en augmentation de plus de 20% par rapport aux douze mois précédents, l’énergie solaire photovoltaïque représente 1,9% de la consommation. Le parc atteint 69% des objectifs fixés à la filière pour 2018. »

La filière bioénergies électriques n’est pas en reste, avec un volume total de 1 934 MW. La production annuelle s’élève à 6,8 TWh, en hausse de 5% par rapport aux douze mois précédents. De quoi couvrir 1,4% de la consommation électrique française. « Le parc a atteint les objectifs fixés à la filière à l’horizon 2018 et représente 76% du scénario bas 2023 », précise le Syndicat.

Le parc hydraulique, enfin, se stabilise à 25 514 MW, assurant la production de 13,8 TWh au second trimestre 2017 (-28,3% sur un an). « Avec une production de 50,7 TWh au cours des douze derniers mois (en baisse de 11% par rapport à la période précédente), l’hydroélectricité couvre 13,1% de l’électricité consommée au deuxième trimestre ». Ne reste plus qu’à attendre les chiffres relatif aux mois de juillet, août et septembre afin de confirmer, ou non, la tendance.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb