Tuil'Up : une tuile écolo à base de cellulose

Développement durable | 28.05.21
Partager sur :
Tuil'Up : une tuile écolo à base de cellulose - Batiweb
Depuis la mi-mars, Tuil’Up, une tuile respectueuse de l’environnement a fait son apparition dans certains magasins de distribution. Décidée à proposer une solution alternative à base de cellulose (ce bio-polymère est le principal constituant de la paroi des cellules végétales), la start-up Celloz, fondatrice de Tuil’Up, fait une mise au point.

François Ruffenach, dirigeant de Celloz est parti d'un un constat simple : dans le secteur de la construction, trop d’énergie et de matières premières fossiles sont utilisées pour produire et transporter les matériaux. La start-up s’est rapprochée de chercheurs du LGP2 en 2016 lors d'un congrès pour mettre au point Tuil’Up, une tuile nouvelle génération respectueuse de l'environnement, alternative aux produits plastiques, métalliques ou bitumineux disponibles sur le marché. 

Une tuile à base de cellulose

« L'idée de base était de proposer des éléments de toiture en cellulose moulée, fabriqués à partir de fibres 100 % recyclées », explique François Ruffenach « Celles-ci sont mises en suspension, puis mises en forme par thermopressage lors d'une étape qui élimine l'eau, un peu à l'image d'uneboîted'œufs », précise l'entrepreneur. Mais ce dernier rencontre un problème majeur : la cellulose ne résiste pas à l'eau. Il se rapproche alors de Céline Martin, maître de conférences à Grenoble INP - Pagora et chercheuse au LGP2, afin de rendre les éléments hydrophobes par différents traitements pour en faire des tuiles efficaces et résistantes. 

« Nous avons développé un procédé consistant à imprégner la composition fibreuse de départ par des résines biosourcées et à recouvrir la surface du produit fini d'une fine couche de peinture », explique Céline Martin. « Au final, on obtient un matériau constitué à 92 % de matière renouvelable ». En effet, pour Tuil’Up, les matières premières utilisées - fibres de cellulose et résines végétales - sont issues de la biomasse et ne nécessitent donc pas d’extraction du sol.

Trois ans après sa création, la start-up vient tout juste de mettre les premières Tuil'Up en rayons dans certains magasins de bricolage. Cette dernière a également obtenu en janvier 2021 le label Efficient Solution de SolarImpulse, qui récompense des projets à impact positif sur l'environnement.

« Quand les objectifs de performances seront atteints, normalement d'ici mi-2022, nous pourrons espérer la certification de notre seconde génération de produits et nous attaquer au marché de la toiture pour le résidentiel et le tertiaire ! », conclut François Ruffenach.

 

Marie Gérald

Photo de Une : Tuil'Up

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Vers un plan de soutien public pour la filière bois ? - Batiweb

Vers un plan de soutien public pour la filière bois ?

Dans un communiqué publié vendredi 5 juin, la filière bois énergie rappelait les atouts du matériau pour la future Réglementation environnementale (RE2020), et exprimait ses propositions pour que le bois joue « un rôle clé dans la décarbonation des bâtiments neufs ». Au-delà de la RE2020, la filière demandait la mise en place d'un plan de soutien au gouvernement à travers cinq mesures fortes. Le lendemain, 140 parlementaires ont réagit en faveur d'un plan de soutien public, s'inspirant de celui engagé par l'Allemagne, ayant annoncé 800 millions d'euros en faveur de la reforestation en 2019.
En Savoie, une résidence hôtelière construite en 100 % modulaire bois - Batiweb

En Savoie, une résidence hôtelière construite en 100 % modulaire bois

Le domaine skiable des Sybelles, dans la station de ski du Corbier (73), accueillera bientôt un bâtiment 100 % en modulaire bois, le premier à être situé aussi haut en Europe. Grâce au modulaire, la conception des modules a pu se poursuivre rapidement en usine même pendant la crise sanitaire, et permettra de concevoir un projet respectueux de l'environnement, avec une économie de 30 % d'émissions de CO2 par rapport à une construction classique.
Les ventes de chaudières biomasse ont résisté à la crise - Batiweb

Les ventes de chaudières biomasse ont résisté à la crise

Le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse (SFCB) a fait le point sur les ventes et l'installation de chaudières biomasse en 2020, année lourdement impactée par la crise sanitaire et le premier confinement. Mais contre toutes attentes, les ventes ont plutôt bien résisté. Les chaudières à granulés sont notamment en croissance, contrairement aux chaudières à bûches et à plaquettes.