Une différence méconnue, entre éco-quartier et éco-lotissement

Développement durable | 27.09.11
Partager sur :
Une différence méconnue, entre éco-quartier et éco-lotissement - Batiweb
L’éco-logement est aujourd’hui en pleine expansion. Il en existe deux types, implantés dans les agglomérations ou en périphérie : les éco-lotissements et les éco-quartiers. Ces derniers, très prisés, sont également présents dans les zones rurales avec le même engouement. L’objectif de ces nouvelles constructions est, dans tous les cas, le même : respecter les principes de développement durable.
Pour mieux comprendre les orientations de ces deux types de construction, il est essentiel de savoir ce que recouvre chacun des termes, leurs différences et leurs enjeux, le tout expliqué par Pierre-Emmanuel Charbon, aménageur - maître d’œuvre, porteur du projet de construction sur la commune de Megève.
L'aberration des éco-lotissements

Pour Pierre-Emmanuel Charbon, « un éco-lotissement trouve son origine sur des divisions de parcelles. Chaque propriétaire possède alors un bien écologique respectant les fondamentaux du développement durable, notamment avec l'emploi de matériaux renouvelables. Il se caractérise pas sa faible consommation d'énergie primaire ».

Cette définition ne peut cependant s'arrêter là. « Malgré cette démarche environnementale, les éco-lotissements sont aussi une aberration car ils contribuent au mitage du territoire », poursuit Pierre-Emmanuel Charbon. « C'est le cas des zones artisanales ou encore des zones commerciales qui s'implantent aux abords des villes ».





L'environnement dans son ensemble avec les éco-quartiers

« Les éco-quartiers présentent une vision plus globale, tenant compte de nombreux paramètres et mettant les habitants au centre des problématiques. Un éco-quartier est différent d'un éco-lotissement, ce dernier se concentrant exclusivement sur la réalisation de maisons écologiques, sans prendre en compte les contraintes globales des constructions et leurs différences identitaires ».

La disparité est donc bien réelle entre les deux solutions, même s'il est encore fréquent de faire l'amalgame au vu du nombre de projets en développement.


D'après ETI Construction - Éco-lotissement ou éco-quartier ?


Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb