ConnexionS'abonner
Fermer

11 millions d'emplois créés dans le monde grâce aux énergies renouvelables

Publié le 17 juin 2019

Partager : 

Le secteur des énergies renouvelables n’en finit pas de progresser ! Le nombre d’emplois générés en France par le secteur de l’énergie éolienne a augmenté de 37 % entre 2014 et 2017 pour se stabiliser à environ 17 000 emplois. Selon les dernières analyses publiées par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), dans le monde, ce ne sont pas moins de 11 millions d’emplois qui sont fournis grâce aux énergies renouvelables.
11 millions d'emplois créés dans le monde grâce aux énergies renouvelables - Batiweb

Malaisie, la Thaïlande et le Viet Nam en forte croissance

 

En 2018 dans le monde, 11 millions de personnes occupaient un emploi lié aux énergies renouvelables, selon les dernières analyses publiées par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) contre 10.3 millions en 2017. La dernière édition que l’IRENA vient de rendre publique souligne que le nombre d’emplois concernés est plus haut que jamais, malgré le tassement de la croissance sur certains marchés de premier plan, notamment la Chine.

 

 

 

Si les différents secteurs de production d’énergie à partir de sources renouvelables sont restées relativement confinées dans quelques marchés de premier plan comme la Chine, les États-Unis d’Amérique et l’Union Européenne, l'étude constate que les pays du Sud-Est asiatique comptent désormais parmi les plus gros exportateurs de panneaux photovoltaïques. Parmi eux, on peut citer la Malaisie, la Thaïlande et le Viet Nam. C’est ainsi en Asie que se trouvent 60 % des emplois liés aux énergies renouvelables.

                                                                                                                       

 

Les énergies solaires photovoltaïques et éoliennes toujours en tête

 

 

« Les gouvernements ont aujourd’hui une vision qui déborde les objectifs climatiques ; ils s’intéressent aux énergies renouvelables car la transition vers ces dernières ouvre la porte à une croissance économique pauvre en carbone et peut créer des emplois en masse » indique Francesco La Camera, Directeur général de l’IRENA. « Les énergies renouvelables fournissent des services pour tous les principaux piliers du développement durable, aussi bien sur le plan environnemental que sur les plans économique et social. La transformation énergétique mondiale est en marche et les emplois liés soutiennent la durabilité socio-économique, ce qui constitue une raison de plus pour que les pays s’engagent en faveur des énergies renouvelables. »

 

 

 

Les énergies solaires photovoltaïques et éoliennes demeurent les secteurs les plus porteurs. L’énergie photovoltaïque, qui représente un tiers de toute l’énergie produite à partir de sources renouvelables, reste en tête en 2018 devant l’énergie hydroélectrique, les biocarburants liquides et l’éolien. En termes géographiques, c’est en Asie qu’on trouve neuf emplois sur dix liés à l’énergie photovoltaïque, soit trois millions de personnes. 

 

 

 

L'éolien terrestre a créé en 2018, 1,2 million d’emplois. La Chine représente à elle seule 44 % de tous les emplois liés à l’énergie éolienne, suivie de l’Allemagne et les États-Unis d’Amérique. L’éolien offshore pourrait représenter une option particulièrement intéressante pour mettre en exploitation les capacités intérieures et pour exploiter les synergies avec les industries extractives du gaz naturel et du pétrole.

 

 

 

P.F

Photo de Une : ©IRENA

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.