Des menuiseries en triple vitrage dans la maison Divers | 23.07.13

Partager sur :
Des menuiseries en triple vitrage dans la maison
Les vitrages offrent aujourd’hui différentes solutions de protection de l’habitat. Ainsi, en quelques années, le double vitrage est devenu la norme, venant remplacer les menuiseries en simple vitrage. Une nouvelle évolution apparaît depuis peu : l’installation de triple vitrage. Celui-ci permet d’obtenir de meilleurs résultats en isolation pour accentuer la performance énergétique.

La protection thermique assurée par le triple vitrage

Les maisons anciennes bénéficient de plus en plus de travaux de rénovation pour trouver ou retrouver un confort intérieur. L'une des interventions les plus courantes est le changement de menuiseries. Cette opération assure une meilleure isolation, en éliminant les déperditions thermiques dont les vitrages sont souvent responsables. Ceux-ci ont connu depuis ces dernières décennies de nombreuses évolutions, se traduisant aujourd'hui par une menuiserie de nouvelle génération : le triple vitrage. Celui-ci s'adapte tant sur les constructions neuves qu'en rénovation.

Dans ce dernier cas, les fenêtres mises en place viennent remplacer le double vitrage dégradé. Ce nouveau triple vitrage comprend trois vitres successives incluant, entre chaque lame, du gaz argon, contribuant à la bonne isolation thermique et même phonique.

Ces installations sont choisies, entre autres, sur les maisons passives. Le premier effet du chauffage bois est une baisse de la consommation de chauffage. Toutefois, pour aboutir à ces résultats, l'isolation de l'habitat doit aussi être efficace. Pour s'en assurer, il peut être réalisé un bilan énergétique.


Un triple vitrage obéissant à certaines règles de pose

Tout en présentant des améliorations dans l'habitat, le triple vitrage présente aussi plusieurs inconvénients dont il convient de tenir compte avant d'en choisir la pose. Tout d'abord, le surcoût reste aujourd'hui encore important, de l'ordre de 50 à 80 % par rapport à un double vitrage désormais standard. Son autre particularité est de garantir une isolation acoustique moindre en comparaison de doubles vitrages à haute performance. Enfin, son poids s'avère aussi un élément essentiel. En moyenne de 30 kg/m² (20 pour le double vitrage), sa pose implique la mise en place d'un cadre de menuiserie adapté, incluant des renforts sur les charnières.

Le triple vitrage n'est aussi pas toujours adapté sur toutes les pièces de l'habitat. En effet, sa performance thermique souligne aussi sa faculté à arrêter les rayons du soleil. Si cela assure le confort de l'habitat en été, celui-ci se prive aussi d'une source de chaleur gratuite en hiver. Aussi, la pose de ce type de vitrage est à privilégier pour les façades peu ensoleillées, par exemple situées au nord-ouest.

Le triple vitrage apparaît donc comme étant très efficace, à condition d'être mis en place de façon réfléchie.


Vous pouvez retrouver toute l’actualité Constructions et BTP rédigée par les spécialiste ETI Construction, Solutions techniques et réglementations du bâtiment.
Plus d’information sur : Le triple vitrage, utile dans l'habitat ?

 


Demandez votre documentation
 
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les plafonds en plaques de plâtre s’offrent de nouvelles ossatures

Les plafonds en plaques de plâtre s’offrent de nouvelles ossatures

La réalisation des plafonds passe, depuis quelques années, par un procédé devenu la norme : la mise en place de plaques de plâtres. Celles-ci s’appuient sur des ossatures spécifiques. Plusieurs solutions sont aujourd’hui disponibles, intégrant la mise au point de nouveaux systèmes. Parmi eux, figure la solution Rapid’fix, développée par la société USG France connue pour ses plafonds suspendus.
Le solaire, nouvelle énergie pour la climatisation

Le solaire, nouvelle énergie pour la climatisation

Longtemps restée confidentielle, la climatisation solaire compte pourtant plus de 10 ans d’existence. Depuis quelques années, elle suscite toutefois un intérêt grandissant avec une hausse du nombre d’installations. Participant à la protection de l’environnement, cet équipement utilisé pour assurer la fraîcheur des pièces où il est installé est aussi particulièrement économique dans son fonctionnement.
Des économies d’énergie avec le radiateur électrique à inertie

Des économies d’énergie avec le radiateur électrique à inertie

Le chauffage électrique s’est trouvé un avenir grâce au radiateur à inertie. Celui-ci représente aujourd’hui la nouvelle solution économique pour répondre aux besoins de tous les habitats. Son atout est une transmission de la chaleur dans la durée, y compris une fois les radiateurs éteints. Les appareils disponibles sont de différentes natures, tout en conservant le même atout, celui du confort de chauffe.
Try’ver de Tryba : du triple vitrage au même prix que le double

Try’ver de Tryba : du triple vitrage au même prix que le double

Alors que les Français se soucient de plus en plus de l’isolation de leur logement et de leur facture énergétique, Tryba a annoncé avoir lancé en septembre dernier une nouvelle ligne de fenêtres triple vitrage de série. Fabriquée en France, « Try’ver » propose une meilleure isolation thermique et acoustique, mais aussi plus de transmission de lumière et de sécurité. Principal atout : son prix, identique à celui d’un double vitrage.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter