ConnexionS'abonner
Fermer

L'architecte Jean Duthilleul décède à l'âge de 96 ans

Publié le 21 janvier 2010

Partager : 

L'architecte Jean Duthilleul est décédé à l'âge de 96 ans, a annoncé son fils Jean-Marie Duthilleul, lui aussi architecte.
A la fin des années 1950, associé au scénographe et architecte Pierre Sonrel, Jean Duthilleul participe au mouvement de décentralisation de la culture décidé par André Malraux. Ils conçoivent les trois premières maisons de la culture à Bourges, Amiens et Orléans.

L'architecte utilise la pierre massive, parfois mariée à l'acier, dans nombre de ses constructions, ce qui est rare dans sa génération. A la Celle-Saint-Cloud, il réalise « un ensemble de villas dans un jardin communautaire là où on lui demandait de réaliser un ensemble pavillonnaire », indique Jean-Marie Duthilleul.

Il construit dans les années 1960 à Massy le plus grand centre commercial français de l'époque et obtient qu'il soit à ciel ouvert. Architecte du ministère des Affaires étrangères, il a conçu ou aménagé plusieurs centres culturels et lycées.

Bruno Poulard (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.