ConnexionS'abonner
Fermer

L'Equerre d'argent pour le Conservatoire de Clichy-la-Garenne

Publié le 09 décembre 2009

Partager : 

L'Equerre d'argent, principale distinction en matière d'architecture en France, a été attribuée à l'architecte Bernard Desmoulin et à la Ville de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) pour le Conservatoire Léo Delibes.
L'Equerre d'argent pour le Conservatoire de Clichy-la-Garenne - Batiweb
Désigné parmi douze réalisations, le Conservatoire Léo Delibes conjugue, selon son concepteur, « une approche théâtrale » (un conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique) et « une approche urbaine », en répondant aux contraintes d'une insertion en centre ville. Ce « long navire de béton » rassemble un auditorium de 230 places et des salles d'activités et pratiques collectives sur quatre niveaux. Le Prix spécial est allé à la Cité du Design de Saint-Étienne (Loire) et le prix de la Première oeuvre au Boulodrome de Meaux (Seine-et-Marne).

Prix spécial 2009, la Cité du Design des architectes allemand Finn Geipel et italienne Giulia Andi (de l'agence LIN) avec Saint-Etienne Métropole pour la maîtrise d'ouvrage, est une nouvelle institution internationale pour la communication, la recherche et la diffusion du design. Elle est née de la transformation de la Manufacture d'armes de Saint-Etienne.

Enfin, le Boulodrome de Meaux, conçu par les architectes Chartier/Dalix avec la Ville de Meaux pour la maîtrise d'ouvrage, est situé dans un quartier en restructuration de la ville. Créée en 1983 par le Groupe Moniteur pour promouvoir la création architecturale en France, l'Equerre d'Argent récompense, à égalité, le maître d'ouvrage et les concepteurs, sans condition de nationalité, qui ont contribué à la construction d'un bâtiment devant être terminé dans l'année.

Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.