6 millions d’euros pour le développement d’immeubles en bois de grande hauteur Eco-construction | 21.12.15

Partager sur :
Le projet ADIVbois, va bénéficier du soutien de l’Etat à hauteur de 5,8 millions d’euros via le programme des investissements d’avenir (PIA). Il vise à permettre la construction de tours en bois de 15 étages à l’horizon 2018 et à favoriser à plus long terme la réalisation d’Immeubles en Bois de très grande hauteur (plus de 30 niveaux). Ce programme s’inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique qui prévoit le développement de la construction en bois et en matériaux bio-sourcés.
Le projet ADIVbois, porté par l’Association pour le développement d’immeubles à Vivre en Bois) a été créé au sein de la démarche de la « Nouvelle France Industrielle » afin de fédérer les différents acteurs de la filière et d’encourager l’utilisation du bois dans la construction.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et la stratégie bas-carbone qui prévoient entre autres le développement de la construction en bois et en matériaux bio-sourcés.

Vendredi dernier, le gouvernement a annoncé que le Commissariat général à l’investissement avait décidé de financer le projet ADIVbois à hauteur de 5,8 millions d’euros dans le cadre des investissements d’avenir. Ségolène Royal, Stéphane Le Foll, Sylvia Pinel et Emmanuel Macron se sont félicités de cette décision qui permettra le déploiement d’immeubles en bois de 15 étages d’ici 2018 et de plus de 30 étages à plus long terme.

Le plan ADIVbois, piloté par Franck Mathis, constructeur bois et Dominique Weber, Président de l’Union Nationale de l’Industrie Française de l’ameublement, vise à permettre la construction d’immeubles dont les structures porteuses et l’agencement intérieur permettront de valoriser diverses essences de bois présentes dans les forêts métropolitaines. Le programme répond à divers enjeux de la ville durable tels que la diminution des besoins énergétiques, des pollutions environnementales ou encore de la pression sur les ressources naturelles.

Le soutien aujourd’hui annoncé contribuera « à lever les freins techniques, réglementaires et culturels en vue d’utiliser le bois dans les immeubles à grande hauteur et de faire émerger des acteurs économiques pour la construction de ces immeubles », nous précise un communiqué commun des ministères de l’Ecologie, de l’Agriculture, du Logement et de l’Economie.

Un appel à projets sera lancé pour identifier 5 à 10 territoires français intéressés pour accueillir les futurs tours en bois, les territoires à énergie positive pour la croissance verte seront prioritaires. Le plan, d’un montant total de 8 millions d’euros dont 30% sont apportés par les acteurs privés, prévoit également « le financement du cahier des charges d’un concours international d’architecture et toutes les études techniques et environnementales nécessaires ».

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les Pays de la Loire toujours plus impliqués dans la construction bois

Les Pays de la Loire toujours plus impliqués dans la construction bois

Véritable enjeu de la transition énergétique du bâtiment, la réduction des émissions carbone donne bien du fil à retordre aux acteurs concernés. Et si, finalement, la construction bois était la solution à ce problème ? Une question que s’est posée l’association Adivbois, à l’initiative d’un Appel à manifestation d’intérêt dans le cadre duquel 3 sites ont été retenus en Pays de la Loire pour accueillir des « Immeubles à vivre bois ». Les détails.
Adivbois révèle les sites retenus pour accueillir des Immeubles à vivre bois

Adivbois révèle les sites retenus pour accueillir des Immeubles à vivre bois

Le 7 juin dernier, Adivbois donnait le coup d’envoi de son Appel à manifestation d’intérêt visant à « identifier les sites susceptibles d’accueillir des Immeubles à vivre bois » pour bâtir la ville durable de demain. Disséminés sur l’ensemble du territoire, les 24 lauréats, annoncés ce lundi, feront l’objet d’un concours au terme duquel le groupement proposant l’Immeuble à vivre bois le plus innovant sera désigné pour chaque site. Tous les détails.
ADIVBOIS expose trois solutions d’aménagement à taille réelle

ADIVBOIS expose trois solutions d’aménagement à taille réelle

L’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois (ADVIBOIS) va dévoiler trois années de travail avec l’exposition « Vivre bois : solutions innovantes pour le cadre de vie des immeubles à vivre bois », du 15 au 23 mai à Paris. Trois solutions d’aménagement, issues de trois projets d’immeubles lauréats du concours national Immeubles à vivre bois, seront présentés grandeur nature.
Construction d’immeubles à vivre bois : Adivbois renforce l’accompagnement des porteurs de projets

Construction d’immeubles à vivre bois : Adivbois renforce l’accompagnement des porteurs de projets

Oeuvrant pour le développement des constructions en bois, l’association Adivbois a lancé le 27 février dernier plusieurs concours et appels à candidatures afin d’accélérer la dynamique du secteur. En parallèle, l’organisme a également profité de cette occasion pour présenter son « Vade-Mecum des Immeubles à Vivre Bois », qui propose aux porteurs de projets de disposer de toutes les informations nécessaires pour développer des immeubles dans ce matériau. Description.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter