Bientôt 100% d’électricité d’origine renouvelable pour Grenoble Eco-construction | 12.03.18

Partager sur :
Grenoble, dont l’implication dans la transition énergétique avait été saluée par Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, pourrait bien ne consommer que de l'électricité renouvelable à horizon 2022. Gaz Electricité de Grenoble (GEG), l’énergéticien public local, a en effet présenté vendredi 9 mars sont plan d’investissement qui prévoit le quasi-triplement de sa production actuelle 100% renouvelable. Précisions.
Grenoble, bientôt ville-modèle en matière de transition énergétique ? C’est bien possible, au vu des récentes annonces de Gaz Électricité de Grenoble (GEG), fournisseur local.

Dans son plan d’investissement de 125 millions d’euros présenté le 9 mars dernier, l’entreprise a en effet indiqué qu’elle souhaitait quasiment tripler sa production actuelle d’électricité renouvelable.

Cette dernière pourrait ainsi passer de 144 GWh (à raison de 97 en hydroélectricité, 16 en éolien, 12 en photovoltaïque et 19 en biométhane) à presque 400 GWh (143 en hydroélectricité, 209 en éolien, 27 en photovoltaïque et 19 en biométhane).

De quoi combler la totalité des besoins des 166 000 particuliers Grenoblois, comme l’a fait savoir Christine Gochard, directrice générale de GEG.
                       
Une société particulièrement investie dans la croissance verte

Né à Grenoble il y a déjà 150 ans, l’énergéticien n’en reste pas moins actif sur l’ensemble du territoire français. En plus de disposer d’un parc éolien à Rivesaltes, dans les Pyrénées-orientales, l’entreprise a plusieurs projets en cours, notamment en Picardie, dans la Somme et dans l’Oise.

GEG peut également se vanter d’une forte présence sur le marché de l’énergie solaire, avec plusieurs projets entrés en vigueur en 2018, dont le parc de Susville, au Sud de l’Isère, et la centrale hydraulique de Bozel, en Savoie, qui couvre la consommation de 3 000 habitants.

Autant d’installations qui ont contribué à permettre à la société de réaliser un chiffre d’affaires de 187 millions d’euros en 2016.
 

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les coûts des énergies renouvelables passés au crible

Les coûts des énergies renouvelables passés au crible

Alors que la France est en pleine transition énergétique, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a récemment publié une étude analysant les « Coûts des énergies renouvelables » sur le territoire national en 2016. Bien que le rapport note une baisse des coûts de production d’électricité renouvelable, il rapporte également que des efforts doivent encore être fournis pour confirmer cette tendance.
Congrès Smart Energies : fort développement des renouvelables en 2017, malgré certaines inégalités

Congrès Smart Energies : fort développement des renouvelables en 2017, malgré certaines inégalités

En marge du congrès Smart Energies 2018, l’organisation REN21 a publié ce 4 juin la nouvelle édition de son rapport relatif au développement des énergies renouvelables dans le monde, le « Global Statuts Report ». Si le document fait état d’une forte augmentation des nouvelles installations l’année dernière, celles-ci ne semblent avoir été mises qu’au profit de la production d’électricité, au détriment des secteurs de la chaleur et du froid ainsi que des transports. Tour d’horizon des principaux enseignements de ce rapport.
Les centrales solaires plus compétitives que les éoliennes pour François de Rugy

Les centrales solaires plus compétitives que les éoliennes pour François de Rugy

16 futures installations ont été retenues dans le cadre d'un appel d'offres lancé par le gouvernement mettant en concurrence les projets solaires et éoliens. Finalement, le photovoltaïque a été largement préféré par le ministère de la Transition écologique et solidaire, renforçant par là même sa compétitivité par rapport à d'autres filières. Le point sur les lauréats.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter