Bientôt un groupe de travail dédié à l’énergie solaire

Développement durable | 15.03.18
Partager sur :
Bientôt un groupe de travail dédié à l’énergie solaire - Batiweb
Interrogé par CNews ce jeudi 15 mars, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à la Transition écologique, s’est laissé aller à quelques confidences. Il a ainsi révélé qu’un groupe de travail sur l’énergie solaire serait lancé prochainement, poursuivant ainsi la stratégie mise en place par le gouvernement, qui avait déjà créé une entité consacrée à l’éolien.
Le 17 janvier dernier, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, dévoilait les 10 propositions du groupe de travail éolien visant à accélérer le développement de cette source d’énergie renouvelable.

Face au succès de cette démarche, le bras droit de Nicolas Hulot a annoncé ce jeudi 15 mars la création imminente d’un nouvel organe de réflexion. Cette fois, c’est le solaire qui sera mis à l’honneur.

« Je vais lancer un groupe de travail sur le sujet pour repérer le foncier disponible, se lancer dans l’autoconsommation et réfléchir au thermo-solaire », a déclaré le secrétaire d’État sur CNews.

Il a néanmoins déploré que le Sud de la France, entre autres, « chauffe encore son eau en plein mois d’août à partir d’énergie fossile plutôt qu’à partir du soleil ». « Il y a aussi des choses à faire en Outre-Mer », estime Sébastien Lecornu.

Un enjeu national avant tout

Pour rappel, le gouvernement a malheureusement été contraint d’abandonner l'échéance de 2025 pour réduire à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité française.

S’il veut malgré tout atteindre les objectifs fixés par la PPE et la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’exécutif devra redoubler d’efforts afin d’accélérer le développement des différentes énergies renouvelables.

« L’enjeu c’est de libérer ces énergies-là, c’est ce qu’on continue de faire avec la méthanisation (…) c’est ce que nous faisons également demain avec le photovoltaïque, qui présente un intérêt absolument majeur », a fait savoir Sébastien Lecornu.

Ne reste plus désormais qu’à agir !

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb