ConnexionS'abonner
Fermer

Bientôt une centrale géothermique de grande profondeur à Illkirch

Publié le 07 septembre 2018

Partager : 

Construire une centrale géothermique de production de chaleur et d’électricité au cœur du parc d’innovation d’Illkirch (67) : tel est l’ambitieux projet qu’a lancé jeudi 6 l’électricien ES, filiale du groupe EDF. Grâce à cette initiative, ce sont 13 000 logements qui seront fournis en chaleur à horizon 2021, ainsi que 2 600 biens dont les besoins en électricité seront pleinement comblés. En parallèle, 11 000 tonnes d’émission de CO2 seront économisées grâce à la production de 22 000 MWh d’électricité d’origine renouvelable par an. Les détails.
Bientôt une centrale géothermique de grande profondeur à Illkirch - Batiweb
C’est un projet de grande envergure dont le chantier vient d’être lancé par ES, électricien alsacien affilié à EDF. Le parc d’innovation d’Illkirch, dans la banlieue de Strasbourg, accueillera en effet d’ici à 2021 une centrale de géothermie de 3 000 mètres de profondeur.

L’objectif : puiser une eau à 150 degrés afin de fournir l’équivalent de 13 000 logements en chaleur et 2 600 en électricité. Pour y parvenir, la centrale sera en mesure de produire chaque année 50 000 MWh de chaleur et 22 000 MWh d’électricité d’origine renouvelable. De quoi éviter l’émission de 11 000 tonnes de CO2, soit « l’équivalent de 4 500 voitures qui rouleraient pendant un an à Illkirch », d’après Marc Kugler, directeur général d’ES.

La centrale alimentera par ailleurs le campus universitaire, les entreprises et les laboratoires du Parc d’innovation d’Illkirch. « Un atout exceptionnel pour développer l’activité, la compétitivité, et l’emploi sur le territoire », selon l’électricien alsacien.

La géothermie, une véritable opportunité en Alsace

Il faudra cependant attendre plusieurs années avant de pouvoir profiter du futur réseau de chaleur d’Illkirch ! Si les travaux ont bel et bien débuté, deux campagnes de forage ont été programmées jusqu’au printemps 2019. La première, qui a démarré début septembre, concernera l’installation de tubes en acier d’un diamètre de 71 cm pour une profondeur pouvant aller jusqu’à 110 mètres.

En parallèle, ES a d’ores et déjà installé un réseau de stations sismologiques qui « enregistre de manière continue la micro sismicité naturelle, avant travaux, pendant toute la phase des travaux, puis pendant toute la durée d’exploitation de la centrale », d’après l’entreprise. « 6 stations assurent cette surveillance », ajoute-t-elle.

Au total, 40 millions d’euros ont été investis dans cette centrale innovante, dont 4,9 millions d’euros financés par des aides de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Il faut dire que l’agglomération de Strasbourg est la seule à développer de tels projets, tirant profit de l’eau circulant à haute température dans les failles naturelles des roches du fossé rhénan.

À ce titre, d’autres initiatives ont déjà été lancées. Le groupe Fonroche, entre autres, mettra en service dès l’année prochaine une centrale à Vendenheim, qui permettra de répondre aux besoins en chaleur de 26 000 logements et en électricité de 9 000 logements. Un autre forage est d’ailleurs en cours de réflexion à Eckbolsheim, bien que ce dernier ne fasse pas l’unanimité.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.