Construction modulaire : Portakabin réaménage le siège social de Boulanger Eco-construction | 28.11.19

Partager sur :
Portakabin, entreprise anglaise, spécialiste dans le développement et la livraison de bâtiments modulaires, a rénové le siège social de Boulanger afin de regrouper plusieurs filiales de la société sur le site de Lesquin (59). Ce projet s’inscrit dans la volonté de Portakabin, de se positionner dans le top 3 des acteurs majeurs du marché français de la construction industrialisée et modulaire.

Créée en 1961, la société Portakabin est devenue, en l’espace de quarante ans, l’un des acteurs majeurs de la construction industrialisée et modulaire en France. Implantée dans dix pays européens, elle compte aujourd’hui atteindre le top 3 du marché. La récente rénovation du siège social de Boulanger à Lesquin (59) s’inscrit dans cette volonté.

 

Portakabin, quarante ans d’ancienneté

Active sur le marché du tertiaire, Portakabin est présente sur différents secteurs tels que l’éducation, la santé, les entreprises ou encore le sanitaire. La société prouve à travers ses différents chantiers, son savoir-faire, et se hisse petit à petit vers une reconnaissance dans le secteur de la construction industrialisée et modulaire.

Grâce à la construction industrialisée modulaire, il est désormais possible de réduire massivement les déchets en reconditionnant les matériaux, les risques sur les chantiers et surtout les délais de construction. Ce qui devait prendre 6 à 60 mois est dorénavant construit en l’espace de quelques heures, voire quelques semaines comme l’a démontrée la rénovation d’une école du Nord de la France qui avait été touchée par un feu et pour laquelle Portakabin a remplacé en une journée une salle de classe.

L’entreprise produit dix à douze modules par semaine et chaque bâtiment, comporte son propre dossier.  De plus, une fois fini, les modules sont vérifiés à travers 3 étapes de contrôle de qualité : le premier lorsqu’il est fini, le second avant son départ et le dernier le jour du départ.

Par ailleurs, la société s’occupe principalement de l’assemblage des produits, en provenance d’Angleterre et de Belgique, tels que le bois ou encore le métal.

Avec 80% d’assemblage et de fabrication en usine, les solutions Portakabin permettent de répondre aux besoins et exigences des clients dans un délais court et imparti et sont totalement personnalisables. De plus, l’installation sur site ne nécessite qu’une grue évitant ainsi les désagréments d’un chantier traditionnel.

 

L’activité est basée sur deux types d’offres :

  • Bâtiments autonomes préparés sur site et aménagés (75%).
  • Bâtiments modulaires préparés en usine et réaménagés sur site (25%).

 

L’aménagement du siège social de Boulanger à Lesquin (59)

Dans un souci de regroupement salarial, la société française Boulanger, a fait appel à Portakabin afin de restructurer le siège social pour pouvoir accueillir et regrouper toutes les filiales de l’enseigne.

Pour Fréderic Hoyer, Responsable Exploitation, Groupe Boulanger, la collaboration de Boulanger et Portakabin a été un succès.

« Nous sommes ravis de notre collaboration avec Portakabin. Ils ont parfaitement intégré le préfabriqué à notre bâtiment d’origine. La cohésion visuelle est une belle réussite ! Nos collaborateurs se sont approprié ce nouvel espace qui répond en tous points à leurs besoins », a-t-il déclaré.

Pour ce chantier, Portakabin a construit et installé un bâtiment unique, répondant aux exigences de Boulanger, avec des finitions et des équipements de haute qualité, dont l’acoustique.

Par ailleurs, d’après un sondage réalisé au sein de l’entreprise française, la grande majorité des salariés installés dans le nouvel espace aménagé se sont dit très satisfaits des lieux et ne se voient plus retourner dans un espace traditionnel.

 

D.T

Photo de Une: ©Portakabin 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Des solutions constructives modulaires pour le monde la santé

Des solutions constructives modulaires pour le monde la santé

Dans le cadre du Plan Hôpital 2012, qui accompagne la modernisation des établissements de santé, un espace modulaire entièrement dédié à cette problématique est lancé par Portakabin. Cette solution intègre toutes les contraintes techniques et standards d’équipements pour accueillir le public, les patients et le personnel de santé.
Un français dirige la Division Europe de Portakain

Un français dirige la Division Europe de Portakain

Jean-Luc Guénard, 45 ans, Français, est le premier non anglo-saxon à intégrer le « board » de la société anglo-saxonne Portakabin. Président France et Directeur de la Division Europe, il est chargé de mettre en œuvre, pour Portakabin, une stratégie européenne ambitieuse à travers, notamment, l’ouverture de nouveaux pays pour la marque.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter