Un français dirige la Division Europe de Portakain

Vie des sociétés | 14.01.13
Partager sur :
Un français dirige la Division Europe de Portakain - Batiweb
Jean-Luc Guénard, 45 ans, Français, est le premier non anglo-saxon à intégrer le « board » de la société anglo-saxonne Portakabin. Président France et Directeur de la Division Europe, il est chargé de mettre en œuvre, pour Portakabin, une stratégie européenne ambitieuse à travers, notamment, l’ouverture de nouveaux pays pour la marque.

C’est l’histoire d’une belle rencontre. Celle de Jean-Luc Guénard, aujourd’hui Président France et Directeur Division Europe, et de Portakabin «une entreprise passionnante, qui propose des produits et services de qualité grâce à un positionnement unique et son personnel extrêmement qualifié, qui inscrit son action dans le long terme grâce à son actionnariat familial, qui a des perspectives de développement rares dans le secteur grâce à sa capacité d’investissement et d’innovation, et qui de plus appartient à un groupe qui a des valeurs qui me correspondent telles que l’intégrité, l’esprit d’équipe, l’innovation et l’engagement» comme l’a décrit l’intéressé.

Jean-Luc Guénard a 45 ans. Il est marié, a une fille et vit à Paris. Il pratique le golf, adore voyager avec plus de 60 pays visités à ce jour et confesse une passion pour la voile, le vin et la bande dessinée. Originaire de Reims, il se forme en marketing, part étudier en Angleterre où il devient bilingue, et décroche à l’Université du Havre une maîtrise en logistique. Il entre alors chez Chep, leader mondial des solutions de gestion de palettes et conteneurs. Son MBA à l’ESCP Europe Business School est un accélérateur de carrière. Il occupe plusieurs postes importants essentiellement à l’étranger : Directeur Pays en Pologne, Directeur vente et marketing ou patron de BU en Chine où il reste 4 ans basé à Shanghai.

De nouveaux challenges européens

Portakabin lui tend les bras en donnant une nouvelle dimension au poste de Président France et Directeur Division Europe. Désormais intégré au « board » de la société anglaise, le Directeur travaille sur de nouvelles perspectives de développement européen. A ce propos, Jean-Luc Guénard indique : « Gérer et optimiser l’existant était important mais donner un cap aux 250 salariés européens était essentiel. Nous allons développer l’activité en renforçant notre marque sur les pays où nous sommes implantés et en ouvrant de nouveaux pays». Portakabin, hors Royaume-Uni, est présent aujourd’hui en Irlande, en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Pour parvenir à s’ouvrir davantage, le nouveau Directeur procède étape par étape en commençant par la mise en place des fondations nécessaires à tout développement futur (valeurs, process, etc), puis la construction d’un plan stratégique pour le développement européen, et le renforcement des équipes de management européennes.

Son défi ? Renforcer la Division Europe chez Portakabin et emmener la société vers de nouveaux challenges économiques européens. Jean-Luc Guénard le fait avec méthode, avec beaucoup de visites aux équipes sur le terrain et d’écoute. Son ambition : préserver et conforter les succès nationaux existants, en y ajoutant une « offre » européenne avec des outils et des services à haute valeur ajoutée. Pour y parvenir, il utilise une double capacité acquise dans ses précédentes expériences et essentielle : la capacité de fédérer un groupe autour d’un projet commun, couplée à une mentalité de développeur « start up » qui permettra, demain, de pénétrer de nouveaux segments et de nouveaux marchés. En attendant, chez Portakabin, on commence à vivre à l’heure européenne. Le premier rassemblement « européen » des 250 salariés du groupe a eu lieu le 17 octobre 2012 à l’usine européenne du groupe à Crespin.

L’usine française de Crespin au centre de la stratégie de développement européen« L’usine de Crespin est la première pierre du développement en Europe » explique Jean-Luc Guénard. Elle s’appuie sur le bassin valenciennois, dont l’excellence de la main d’œuvre est reconnue. Au sein de cette usine, Portakabin conçoit, fabrique et distribue ses produits de A à Z avec un suivi et un contrôle total du process. L’usine de Crespin, est donc « au cœur de la stratégie du groupe Portakabin sur l’Europe ». Avec 250 salariés sur l’Europe continentale et une part de marchés de 10% sur le segment du bâtiment modulaire à usage de bureau, Portakabin continue sa progression.

Portakabin

Fondée au Royaume-Uni en 1961 par Donald Shepherd, cette société qui fête ses 50 ans cette année est présente depuis plus de 30 ans sur l’Hexagone avec un siège social basé à Templemars dans la région lilloise. Elle emploie 1.300 personnes en Europe et appartient au groupe Shepherd. Portakabin fabrique des bâtiments modulaires, qui peuvent accueillir jusqu’à 1.000 personnes pour les plus grands. Disponibles à la vente ou à la location, ces constructions répondent à de multiples besoins, qui vont du bureau supplémentaire au siège social en passant par l’agence commerciale, du cabinet de consultation au service médical hospitalier, de la salle de classe à l’école entière. Portakabin répond ainsi aux besoins d’espace des organisations dans le cadre d’accroissement d’activité, de regroupement de sites, de travaux de rénovation ou d’agrandissement. Parmi les clients importants actuels, on y trouve des sociétés telles que Alstom, la SNCF, Smurfit Kappa, Total, l’Hôpital américain de Paris et de nombreuses collectivités locales.

LP 

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb