« Dynamic Bois » et BCIAT : Ségolène Royal dévoile les lauréats Eco-construction | 05.08.16

Partager sur :
« Dynamic Bois » et BCIAT : Ségolène Royal dévoile les lauréats  Batiweb
Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, a dévoilé, mercredi 3 août, la liste des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Dynamic Bois » et de l’appel à projets « Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire ». Les projets retenus bénéficieront de l’accompagnement de l’Ademe dans le cadre du Fonds chaleur.
La deuxième édition de l’appel à manifestation d’intérêt « Dynamic Bois », lancée en février 2016, a remporté « un vif succès », a indiqué le ministère de l’Environnement dans un communiqué daté du 3 août révélant la liste des projets lauréats.

Ils sont 19 à avoir retenu l’attention des services des ministères de l’Environnement et de la Forêt, ainsi que de l’Ademe. Ils bénéficieront d’un financement global de 20 millions d’euros dans le cadre du Fonds Chaleur, géré par l’Ademe. « L’enveloppe définitivement allouée à chaque projet sera finalisée en septembre 2016 », précisent les ministères.

L’objectif de cet AMI est de « favoriser une mobilisation accrue de la ressource en bois, dans le strict respect de la gestion durable de la forêt et d’une bonne articulation des usages », rappelle un communiqué.

L’enjeu est de « mieux exploiter et valoriser la forêt française, essentielle à la lutte contre le changement climatique, la transition énergétique et la préservation de la biodiversité ».

Pour cette édition 2016, 16 900 hectares sont concernés par des actions d’amélioration des peuplements. Ces projets, répartis sur le territoire métropolitain, permettront notamment de mobiliser un million de tonnes de bois par an pour les chaufferies et du bois supplémentaire pour les matériaux. Ils associeront environ 200 acteurs de la filière bois.

Les lauréats :

- Tailfeu-12-81 (Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon), Coop de France Midi Pyrénées Section Forêt

- Avenir 01 (Auvergne-Rhône-Alpes), Conseil départemental de l’Ain

- Casper (Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin), AFB

- Plurisylva (Centre-Val de Loire), Arbocentre

- PyC’En Bois (Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon), Petr Payx de Lourdes et des Vallées des Gaves

- Sylvaligne IDF (Ile-de-France), Loic Brodut

- Dynacob (Bretagne), Abibois

- Abre (Normandie), PNR des Boucles de la Seine Normande

- Armo’Bois (Normandie), Biocombustible SAS

- PuisForbe (Bourgogne-France-Compté), CRPF Bourgogne

- Dynamic Arras (Hauts-de-France), Apex

- Macobois (Alsace Champagne-Ardenne Lorraine), Valeur Bois

- Valoribois (Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin), CNPF Délégation PC

- Mobilise (Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin), GCF

- UrBoFor (Pays de la Loire), Atlanbois

- Remobio (Alsace Champagne-Ardenne Lorraine), Agrivalor

- Sylv’Adour (Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin), CRPF

- Dynacorsebois (Corse), Silvacoop

- Bois+ 05 (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Département des Hautes Alpes

Soutenir la production énergétique à partir de Biomasse

Ségolène Royal a également révélé la liste des lauréats du 8e appel à projets « Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire » lancé à l’automne 2015.

Pour rappel l’arrêté du 24 avril 2016 pris par Ségolène Royal pour fixer les nouveaux objectifs de développement des énergies renouvelables en France prévoit d’augmenter de 21% la production de chaleur à partir de biomasse d’ici 2023.

L’appel à projets répond ainsi à l’objectif de développer des installations industrielles, agricoles et tertiaires « assurant une production énergétique à partir de biomasse, couplées ou non à d’autres énergies renouvelables ou de récupération ».

Cette 8 édition va permettre de soutenir 10 nouvelles installations portant à 120 le nombre d’opérations réalisées ou en cours depuis 2009, indique le ministère de l’Environnement dans un communiqué.

« Aujourd’hui, avec 66 installations en fonctionnement, la production thermique annuelle à partir de biomasse est supérieure à 330 000 tep. Elle devrait atteindre 500 000 tep en 2018 avec la réalisation des projets en cours », ajoute-t-il.

La moitié des projets retenus sont directement liés au développement des industries de la filière bois : « l’approvisionnement de leur chaufferie sera principalement assuré en autoconsommation des sous-produits générés ».

D’autres projets permettront de valoriser énergétiquement des déchets de bois mais également les sous-produits industriels générés par l’activité de l’entreprise.

Depuis 2009, les secteurs d’activité les plus représentés dans le cadre des appels à projets BCIAT sont l’agroalimentaire avec 47 projets et une production énergétique à partir de biomasse supérieure à 250 000 tep/an suivi par le secteur du papier carton (200 000 tep/an) et l’industrie du bois et de la granulation (80 000 tep/an).

Le combustible biomasse le plus utilisé en 2016 reste la plaquette forestière, indique le ministère, mais la part des produits bois en fin de vie et des déchets de bois traités et souillés « progresse et devrait encore augmenter dans les prochaines années avec les projets BCIAT retenus depuis 2015 ».

Les lauréats :

- Saica Paper (Venizel, 02) : papier carton – 24 076 tep/an

- Garnica Plywood (Samazan, 47) : Industrie du Bois / contreplaqués – 4 953 tep/an

- Moulin Bois Energie (Dunières, 43) : Industrie du Bois / granulés : 4 772 tep/an

- Codema (Change, 53) : Déshydratation de luzerne – 3 353 tep/an

- Volitnov-Asapan (Marlenheim, 67) : Industrie du bois / stratifié – 3 104 tep/an

- Compte R-Sanofi (Vertolaye, 63) : Industrie pharmaceutique – 2 925 tep/an

- Danzer (Souvans, 39) : Industrie du bois / placage – 2 000 tep/an

- Dalkia – Panneaux de Corrèze (Ussel, 19) : Industrie du bois / panneaux – 1 502 tep/an

- Nass&Wind – Argile du Velay (Saint-Paulien, 43) : Production d’argile – 1 301 tep/an

- Air Bus Safran Launchers (Les Mureaux, 78) : Industrie automobile et aéronautique – 1 024 tep/an.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Ségolène Royal lance l’appel à projets « Energie CSR 2016 » Batiweb

Ségolène Royal lance l’appel à projets « Energie CSR 2016 »

Produire de la chaleur à partir de Combustibles Solides de Récupération (CSR) issus de déchets non recyclables, voici le challenge du premier appel à projets « Energie CSR 2016 » lancé par la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal. Gérée par l’Ademe, cette première édition devrait contribuer à la structuration d’une filière de valorisation énergétique des déchets, dans une logique d’économie circulaire, de préservation des ressources et d’indépendance énergétique.
30 millions d’euros débloqués pour faciliter l'exploitation du bois Batiweb

30 millions d’euros débloqués pour faciliter l'exploitation du bois

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et le ministre de l'Agriculture et de la Forêt, Stéphane Le Foll viennent de lancer un appel à manifestations d'intérêt en faveur d'une plus grande mobilisation du bois. Doté de 30 millions d'euros, issus des Fonds Chaleur de l'Ademe, cet AMI doit servir à financer des projets collaboratifs à l’échelle des territoires. Zoom sur les modalités du « Dynamic Bois », lancé ce mardi par le gouvernement.
Green Business : Xerfi fait le bilan Batiweb

Green Business : Xerfi fait le bilan

Ces derniers mois Xerfi a publié de nombreuses études concernant les problématiques et les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs du Green Business. Les filières de la dépollution, de la biomasse, de l’efficacité énergétique ou encore du recyclage ont été passées en revue afin d’en connaître les limites et les axes d’amélioration. Dans la perspective de la COP 21, Xerfi propose aujourd’hui un dossier spécial « Green Business » qui synthétise l’ensemble de ces études.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter