Effinergie met à disposition un module de rénovation BBC par étapes Eco-construction | 26.10.18

Partager sur :
Après plusieurs mois de travail collaboratif auprès des acteurs régionaux et nationaux, le collectif Effinergie met à disposition, sur son site Internet (www.effinergie.org), un module dédié à la rénovation par étapes. Ce module propose une étude comparative des différents dispositifs proposés à l’échelle régionale et nationale.
Le gouvernement a présenté en avril 2018 le Plan de Rénovation énergétique des Bâtiments, qui a pour objectif de proposer une feuille de route pour la rénovation énergétique sur les 30 années à venir. Ce plan s’inscrit dans la continuité de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 qui avait notamment fixé comme objectifs :

- de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990
- de réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à 2012
- de rénover l’ensemble des bâtiments en fonction des normes « bâtiment basse consommation » à l’horizon 2050
- de rénover 500 000 logements par an à compter de 2017

Cependant l’objectif national est loin d’être atteint, puisqu’on estime que seulement 235 000 logements ont été rénovés à basse consommation en France, au rythme de 30 000 à 40 000 logements (certifiés ou lauréats d’appels à projets régionaux) par an.

La notion de BBC (Bâtiment Basse Consommation) rénovation a été introduite par l’arrêté du 29 septembre 2009, relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label « haute performance énergétique rénovation ». Le label BBC est un niveau de performance énergétique définit par la loi qui est bien supérieur aux normes en vigueur pour la rénovation.

La rénovation par étapes comme alternative à la rénovation globale

Effinergie suggère la rénovation BBC par étapes comme alternative à la rénovation globale. Mais le passage d’une rénovation globale à une rénovation par étapes génère de nouvelles interrogations, notamment sur les aspects suivants :

- Comment est réalisée la caractérisation de l’état initial ? (audit, visite, typologie…). Qui la caractérise ?
- Existe-t-il des accompagnements techniques, financiers ?
- Existe-t-il un outil de suivi des travaux dans le temps ?

Effinergie répond à ces questions en proposant une méthodologie. Son module présente également une cartographie des initiatives régionales et privées. Il étudie et compare notamment les diverses propositions des régions Normandie, Grand Est, Bourgogne Franche-Comté et Provences Alpes Côte d’Azur. Grâce à une étude comparative des différents dispositifs menée sur plusieurs mois, Effinergie permet d’étudier précisément chaque dispositif et de répondre aux questions essentielles, telles que :

- Quelle est ma stratégie de rénovation ?
- En combien d’étapes dois-je mettre en œuvre ma rénovation ?
- Qu’est-ce qu’une solution BBC compatible ?
- Quel accompagnement humain et financier ?

Une alternative à la rénovation globale efficace puisque l’étude prouve que la consommation d’énergie est divisée par 2 dès la première étape de travaux « pour un bouquet de travaux moyen de 30 000 € ».

C.L.

Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Effinergie lance un label pour la rénovation énergétique des bâtiments classés

Effinergie lance un label pour la rénovation énergétique des bâtiments classés

Concilier bâtiments classés au patrimoine et rénovation énergétique, c’est le défi que s’est lancé en 2017 le collectif Effinergie, en collaboration avec Sites et Cités Remarquables de France, qui présente aujourd’hui un nouveau label énergétique dédié au bâti ancien. L’objectif : valoriser des travaux alliant réhabilitation énergétique et préservation de bâtiments du patrimoine.
Les labels Effinergie séduisent toujours

Les labels Effinergie séduisent toujours

Elaboré à partir des données communiquées par les organismes certificateurs Promotelec Service, Céquami, Prestaterre, le bilan de l'association Effinergie pour l'année 2015 témoigne de l'engouement autour des certifications. Plus de 800 000 logements font actuellement l'objet d'une demande de certification pour l'obtention de l'un des 4 labels délivrés par Effinergie.
Effinergie : 501 921 logements et 4,37 millions de m2 de tertiaires certifiés depuis 2007

Effinergie : 501 921 logements et 4,37 millions de m2 de tertiaires certifiés depuis 2007

L’observatoire des bâtiments de basse consommation a publié le tableau de bord des certifications Effinergie au troisième trimestre 2015. Les chiffres révèlent une nette avancée du nombre de logements et de tertiaires livrés et certifiés depuis 2007, et une croissance régulière de la quantité de dossiers déposés auprès des organismes certificateurs à savoir Prestaterre, Promotelec, Cequami, Cerqual et Certivéa.
Découvrez le second volet du plan de rénovation énergétique de l'habitat

Découvrez le second volet du plan de rénovation énergétique de l'habitat

Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, et Philippe Martin, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, ont présenté en Conseil des ministres, mercredi 5 mars 2014, un premier bilan positif du plan de rénovation énergétique de l'habitat. Ils en ont profité pour lancer la seconde phase de déploiement, qui prévoit notamment des « obligations raisonnées de rénovation ». Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter