Le CSTB inaugure Aquasim, son centre de R&D sur l'eau dans le bâtiment Eco-construction | 20.09.10

Partager sur :
Le CSTB inaugure Aquasim, son centre de R&D sur l'eau dans le bâtiment Batiweb
Aquasim a été inauguré vendredi par le CSTB. Cet équipement scientifique et technique de Recherche & Innovation pour la gestion durable de l’eau dans le bâtiment est situé à Nantes.
La gestion durable de l’eau dans le bâtiment a maintenant son propre équipement scientifique et technique entièrement. Aquasim est implanté à Nantes, sur les infrastructures du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Il reconstitue le circuit de l’eau en grandeur nature, dans différentes typologies d’ouvrages, depuis la récupération des eaux pluviales jusqu’à leur rejet à l’égout, en passant par leur exploitation, leur circulation dans les canalisations...

Trois enjeux majeurs sont au centre de son action. "Le bâtiment et la ville durable" s'intéresse à la gestion des eaux pluviales, récupération d’énergie des eaux grises… Le thème "La santé" porte sur la maîtrise des risques de prolifération de légionnelles, gestion des eaux usées… Enfin "Le soutien à l’innovation, à la Recherche & Développement" explore la durabilité des matériaux dans les réseaux intérieurs, réseaux d’assainissement autonome…

Partenaires

AQUASIM/CSTB fédère un grand nombre d’acteurs publics et privés autour de son action : l’Union Européenne (FEDER), l’Etat, la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, SUEZ, le CETIM et le CSTB. Il réunit, autour des différents travaux, programmes de recherche et expérimentations, des partenaires majeurs : institutionnels, instances académiques, grands laboratoires de Recherche français et européens, industriels.

Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le CSTB signe un nouveau partenariat au service du bâtiment et des territoires durables Batiweb

Le CSTB signe un nouveau partenariat au service du bâtiment et des territoires durables

Le Centre scientifique et technique du bâtiment vient de signer ce vendredi 20 février, un accord de partenariat avec une grande école d'ingénieurs l'ENTPE, située dans l'agglomération lyonnaise. L'objectif est de renforcer leur collaboration dans le domaine du développement durable, à l'échelle du bâtiment, de l'aménagement urbain et des territoires. Explications.
Le CSTB’Lab, un espace dédié au développement des start-up de la construction Batiweb

Le CSTB’Lab, un espace dédié au développement des start-up de la construction

Surfant sur la tendance des espaces de coworking et autres incubateurs d’entreprises, le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) a inauguré mercredi 11 son propre accélérateur visant à accompagner le développement des start-up de la construction. De quoi permettre à l’organisme de renforcer « son rôle d’acteur public au service de l’innovation dans le bâtiment ».
Les Compagnons du Devoir forment à la construction durable Batiweb

Les Compagnons du Devoir forment à la construction durable

Selon l’OCDE, le manque de personnel qualifié est le premier obstacle non financier à l’innovation. Pour accompagner la montée en compétences des salariés et entrepreneurs de TPE/PME, les Compagnons du Devoir ont mis en place le projet « Performances des bâtiments et gestion des interfaces ». Soutenu par la Caisse des Dépôts dans le cadre du Programme d’Investissement d’avenir, il vise le développement de formations innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable.
Cobots et impressions 3D : le bâtiment bientôt robotisé Batiweb

Cobots et impressions 3D : le bâtiment bientôt robotisé

1 mètre 80 de long, 80 centimètres de large et 2 mètres de hauteur, ce sont les dimensions impressionnantes du robot, développé et construit par Batiprint3D, jeune startup lancée le 9 janvier dernier. Ce robot capable de réaliser une maison uniquement à l’aide de l’impression 3D, c’est le pari fou que s’est lancé Benoit Furet, chercheur universitaire à Nantes, accompagné de son équipe. Il a ainsi construit, à l’aide de son robot coopératif (COBOT), Yhnova, une maison de 95 mètres carrés à Nantes.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter