ConnexionS'abonner
Fermer

(Diaporama) Récupérations d'eau de pluie pour des espaces verts HQE

Publié le 17 septembre 2010

Partager : 

A Toulouse, Bonna Sabla Nive a livré sept cuves de 6.000 litres pour le chantier d'un programme d’aménagement d’espaces verts privatifs HQE réalisé par un architecte paysagiste.
(Diaporama) Récupérations d'eau de pluie pour des espaces verts HQE - Batiweb
L’architecte-paysagiste Alain Quiot, en charge d'un projet de réaménagement d’espaces verts privatifs à Toulouse, a voulu inscrire son projet dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). L’opération s’est déroulée au pied d’un ensemble de logements comprenant trois bâtiments de six à sept étages où préexistaient parking et espaces verts mal définis.

Objectif : obtenir un espace vert autonome en eau et employer des matériaux ainsi que des techniques non polluants pour l’environnement. Ainsi ni plastiques ou pvc, ni forage, ni eau potable n'ont été utilisés. A la place : le recours à la technique du mulching pour l'optimisation de l’apport d’eau.

Réseaux

La solution consistait donc à intégrer un ensemble de cuves de récupération et de stockage d’eau de pluie recueillie des 600 m² de toitures pour l’arrosage des nouveaux espaces verts d’une surface d’environ 2.500 m².

"L’opération s’est révélée délicate en raison de la présence des réseaux d’assainissement, d’eau pluviale, du réseau électrique, des fondations des immeubles et … de la présence d’une nappe phréatique située seulement à 3 m/ 3,50 m de profondeur", conclut Bonna Sabla.

Laurent Perrin

Plus d'infos :
Info produit : cuve en béton pour la réutilisation des eaux de pluie Oduciel

Lire aussi :
(Diaporama) Une commune choisit des conduits de fumée en béton allégé

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.