Premier conseil d’administration pour l’Association HQE-France GBC Eco-construction | 06.09.16

Partager sur :
Premier conseil d’administration pour l’Association HQE-France GBC  Batiweb
Le Conseil d’administration de l’Association HQE-France GBC s’est réuni pour la première fois le 2 septembre en présence du nouveau Président de l’Association, Philippe Van de Maele, et de la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse. Des tables rondes ont rythmé l’événement et ont notamment permis de discuter la coordination du label HQE avec l’expérimentation de l’Etat « Energie-Carbone ».
Fruit de la fusion entre les associations HQE et France GBC, l’association HQE-France GBC a organisé, vendredi 2 septembre, son premier conseil d’administration.

Le séminaire a compté sur la présence d’Emmanuelle Cosse venue saluer « le travail de l’association pour faire de la qualité environnementale et de la préservation des ressources et du cadre de vie une priorité » et pour « son implication dans la nouvelle réglementation environnementale ».

« Le logement, la construction et l’urbanisme sont de puissants leviers pour agir en faveur du climat et de la réduction des inégalités », a-t-elle déclaré.

Une table ronde riche en sujets

Des tables rondes ont permis d’aborder un certain nombre de sujets tels que la coordination du label HQE avec l’expérimentation de l’Etat « Energie-Carbone », l’envergure internationale de l’association ou encore l’approche de la ville durable au niveau d’un « quartier ».

Si les nouvelles perspectives de l’Association ont été discutées, reste à définir ses priorités stratégiques.
« Philippe Van de Maele, nouveau Président de l’Association, se laisse le temps de la concertation avec les administrateurs et les membres de l’Association avant de s’exprimer », indique ainsi un communiqué.

« Si les labels multicritères HQE m’étaient connus, je découvre le mouvement collectif d’hommes et de femmes qu’est l’Association tout comme la richesse de ses activités pour la ville durable. Les débats sont passionnants tant sur l’innovation que sur le partage des bonnes pratiques. Avec un regard bien sûr en France mais également à l’international, via les réalisations HQE hors France ou le réseau du World GBC dont nous sommes le membre français », conclut Philippe Van de Maele.

R.C
Photo de une : Compte Twitter Officiel ©Logement_Gouv
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Montreuil, ville pionnière de la construction durable Batiweb

Montreuil, ville pionnière de la construction durable

Déjà très engagée dans le développement durable, Montreuil est désormais la première ville de France à rendre obligatoire la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale (HQE) pour toute construction neuve de plus de 600 m² ! La municipalité a en effet annoncé ce lundi 4 février avoir signé une convention de partenariat avec Cerqual dans ce sens, et ajouté cette clause dans son nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Un nouvel élan pour le label EcoQuartier Batiweb

Un nouvel élan pour le label EcoQuartier

A l’occasion de la cérémonie de remise des labels EcoQuartiers 2016, Emmanuelle Cosse a présenté quatre nouvelles ambitions pour donner un nouvel élan au label EcoQuartier. La ministre du Logement souhaite ainsi généraliser la démarche dans tous les territoires, renforcer la lisibilité du dispositif et rendre les habitants toujours plus acteurs de leur cadre de vie.
En 2015, Cerqual et Céquami ont délivré plus de 125 000 certifications  Batiweb

En 2015, Cerqual et Céquami ont délivré plus de 125 000 certifications

Malgré une légère baisse du nombre de logements certifiés par rapport à 2014, la certification et la labellisation suscitent toujours l’intérêt des professionnels du bâtiment et des particuliers. Ainsi en 2015, Cerqual Qualitel Certification et Céquami ont certifié plus de 125 000 logements en construction comme en rénovation, dont 65 000 bénéficiant d’un label de performance énergétique.
Un label pour la biodiversité dans l’immobilier Batiweb

Un label pour la biodiversité dans l’immobilier

Le label BiodiverCity, nouveau label international pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets immobiliers de construction et de rénovation, a été lancé lors du Salon de l’immobilier d’entreprise à Paris (SIMI) par le Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI). La biodiversité devient ainsi une nouvelle valeur ajoutée pour les projets immobiliers.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter