Protection solaire : le Groupe SERGE FERRARI équipe le nouveau Campus ORANGE LUMIÈRE à Lyon Part-Dieu

Communiqué | 17.05.21
Partager sur :
Protection solaire : le Groupe SERGE FERRARI équipe le nouveau Campus ORANGE LUMIÈRE à Lyon Part-Dieu - Batiweb
Les toiles Serge Ferrari ont été choisies par le bureau d’étude Arcora pour les stores intérieurs du nouveau campus Orange ; un site d’envergure au cœur du quartier Lyon Part-Dieu. Un projet certifié HQE - haute qualité environnementale - niveau excellent qui valorise une démarche responsable et éthique dans laquelle Serge Ferrari s’intègre parfaitement avec Soltis Feel 99 LowE, une solution qui participe à l’économie d'énergie du bâtiment.

Inauguré en novembre dernier, “Orange Lumière” rassemble 3 000 salariés de 18 sites éparpillés dans la métropole. Ce nouveau campus à l’architecture caulinaire, a su respecter l’histoire du site en conservant l’ancien central de France Télécom ; un bâtiment emblématique conçu par l'architecte André Gutton en 1972 au revêtement orange, classé aux bâtiments de France.

Un projet d'envergure certifié haute qualité environnementale

Deux nouvelles ailes - Nord et Sud - s'élèvent désormais de part et d’autre du bâtiment historique. Les trois îlots ainsi formés sont reliés par un hall central vitré dénommé Agora et tous ont bénéficié de l'installation de stores intérieurs en toile Soltis Feel 99 LowE. Des toiles techniques confectionnées puis installées sur une surface avoisinant les 11 000 m² qui participent aux économies d'énergie du bâtiment et au confort des occupants, en gérant l’apport de lumière naturelle et en régulant la température dans les différents espaces du site ; bureaux, espace de coworking ou encore de restauration.

Le coloris gris de la toile s’harmonise avec le ton des arches intérieures en béton brut et la finesse de celle-ci permet d’utiliser un mécanisme d’enroulement très discret qui s’intègre également parfaitement à l’architecture du lieu.

La protection thermique de l'immeuble nécessitait une attention toute particulière car le site est orienté plein Sud, donc très exposé au soleil, avec une surface vitrée importante. C’est grâce à ses qualités techniques indéniables que Soltis Feel 99 LowE agit comme une véritable barrière thermique.

Sa face métallisée faiblement émissive limite la réémission de la chaleur vers l'intérieur et réduit les besoins en climatisation du bâtiment.

Le confort des collaborateurs a été particulièrement travaillé dans les espaces de bureaux, traversants et baignés de lumière naturelle, avec un mobilier de choix, des terrasses végétalisées à chaque étage ou même plus surprenant, une diffusion de parfums d’ambiance qui évolue en fonction des espaces et de leur fonction.
Le choix des toiles de stores intérieurs participe évidemment à ce confort de travail ; réglables individuellement par les collaborateurs, ils permettent une gestion optimisée des apports de lumière naturelle pour réduire les risques d'éblouissement lors du travail sur écran, tout en préservant la vue sur les espaces verts qui gravitent autour du site.

Copyright Aurélien Vivier

Retrouvez tous nos produits sur notre page Batiweb.

 

La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb