Témoignage : des constructions BBC montées en Bloc Climat Eco-construction | 05.04.11

Partager sur :
Pionnière de l’éco-construction, l’entreprise générale de bâtiment Rayet vient d’adopter le Bloc Climat lancé récemment sur le marché par Alkern, et présente son expérience via un chantier en cours à Abscon (59).
En juillet dernier, Alkern révolutionne le marché des blocs béton avec le Bloc Climat, un nouveau bloc joint mince en pierre ponce rempli d’isolant offrant une résistance thermique exceptionnelle.  Séduite par les performances inégalées et la simplicité d’utilisation du produit, l’entreprise Rayet a décidé d’adopter ce bloc et de l’ajouter à son catalogue de produits. Trois nouveaux chantiers recourant à cette solution débuteront durant ce trimestre par la société Rayet, qui construit chaque année, environ 10 à 15 maisons.

Exemple avec le chantier d'Abscon (59). A l’origine, le propriétaire de cette future maison de 120 m2 s’orientait vers des matériaux de construction traditionnels. Sensible aux conseils de Mr Rayet, il a modifié son choix pour adopter le Bloc Climat. Le propriétaire est même allé jusqu’au bout de la démarche en décidant d’équiper sa  maison BBC avec des panneaux solaires destinés à la production d’eau chaude sanitaire, un système de récupération des eaux de pluies et un chauffage utilisant une chaudière de gaz à condensation.


Une résistance thermique de 5,7


Grâce à la résistance thermique du Bloc Climat et aux autres isolants complémentaires, cette maison affichera une résistance thermique des murs de 5,7. Pour Patrick Rayet, PDG de Rayet Père et fils « Le Bloc Climat d’ALKERN est un produit judicieux ! Il allie la solidité d’un bloc standard et les performances énergétiques dues à l’isolant (R=2,5). Très facile à travailler pour les maçons, ce bloc est simple à mettre en œuvre et très léger. De plus, il ne produit que très peu de déchets et par conséquent, contribue à la propreté du chantier ». L’objectif de l’éco-entrepreneur est de produire, dans les années à venir, 50% de maisons BBC par an.

Fondée en 1959, la société Rayet, entreprise générale de bâtiment de père en fils, construit des maisons individuelles dans la région de Pecquencourt. Soucieuse depuis longtemps des contraintes énergétiques et environnementales, elle privilégie des constructions à fortes performances énergétiques avec des matériaux innovants. La construction du chantier d’Abscon a débuté fin janvier 2011. La maison sera livrée début juin.

L.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

36 milliards d’euros investis en faveur du climat en 2013

36 milliards d’euros investis en faveur du climat en 2013

L’Institute for Climate Economics (I4CE) a publié la nouvelle édition de son étude « Panorama des financements climat en France » où sont dévoilés les efforts de financement de la France en matière de lutte contre le changement climatique et de transition énergétique. L’étude recense qu’entre 2011 et 2014, 36 milliards d’euros d’investissements ont contribué à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Qu’en est-il des investissements dans le secteur du bâtiment ? Tour d’horizon.
Quatre industriels français du bloc béton s'associent

Quatre industriels français du bloc béton s'associent

Alkern, BIP Bétons, Fabemi et Pradier Blocs, viennent de se réunir pour créer le groupement leader du bloc béton en France : Franceblocs, avec Lafarge France pour partenaire technique. L’offre est structurée autour des blocs bétons standards (blocs à maçonner, bloc à bancher et blocs à coller) et des matériaux isolants, à savoir les planelles et les blocs isolants.
Le bloc isolant Kosmo City reçoit un Avis Technique

Le bloc isolant Kosmo City reçoit un Avis Technique

Il y a près d’un an, Alkern, fabricant de produits préfabriqués en béton, présentait son nouveau bloc isolant, Kosmo City. Doté de la mousse isolante entièrement minérale Airium de LafargeHolcim, ce dernier profite de l’expertise des deux industriels, affichant une résistance thermique exceptionnelle, une résistance mécanique exemplaire et un affaiblissement acoustique pouvant aller jusqu’à 55 dB. Des caractéristiques qui ont permis au bloc isolant de décrocher un Avis Technique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter