Un immeuble en bois de 35 mètres de haut prévu à Nice en 2018 Eco-construction | 05.07.16

Partager sur :
L'agence Architecture-Studio vient d’être désignée lauréate avec Nexity Ywood de la consultation pilotée par l’EPA Eco-Vallée Plaine du Var, pour la réalisation d'un immeuble en structure bois à Nice. Composé de 9 étages, le bâtiment de 35 mètres de haut abritera des bureaux convertibles si nécessaire en logements. Zoom sur cette future réalisation, dont la livraison est prévue en 2018.

Il n'y a pas qu'à Bordeaux que les immeubles en ossature bois gagnent du terrain. A Nice, les architectes veulent aller encore plus loin, en réalisant l'immeuble « le plus haut de France », sur 9 étages pour 35 mètres de haut dans l'EPA Eco-Vallée Plaine du Var.

Un jury prestigieux composé entre autres du ministre Jean-Jacques Aillagon, des architectes Marc Mimram, et Dietmar Feichtinger a choisi le projet du Palazzo Méridia, porté par l'agence Architecture-Studio et Nexity Ywood.

La construction, située à l’angle de la nouvelle avenue Simone Veil et du futur cours de l’Université, nécessitera notamment 900 tonnes de bois, prélevés dans les forêts françaises afin de dynamiser et pérenniser la filière bois régionale et nationale.

« Nous avons opté pour des solutions constructives, faisant appel au bois (murs et planchers CLT, poteaux-poutres en bois lamellé-collé) afin de nous inscrire dans les problématiques émergentes d'énergie grise et de contenu carbone, en faisant preuve d'innovation et d'exemplarité », explique Stéphane Bouquet, directeur de Nexity Ywood.

Outre ces éléments en bois, le bâtiment dispose d'un exosquelette métallique qui supporte les circulations verticales situées en périphérie, tandis que sa peau extérieure est une structure arborescente qui s’élève vers le ciel.

La double façade accompagne l’aménagement de balcons filants devant un linéaire de bureaux, proposant à la fois des lieux de travail extérieurs et des jardins. Les terrasses ont été imaginées comme des « troisièmes lieux », ouverts et mixtes. Dans sa conception, le bâtiment tertiaire a même été pensé pour être réversible si nécessaire en logement

« Il s’agit d’inventer de nouveaux usages dans la manière de travailler, d’échanger, de partager, de se rencontrer. Le socle ajouré permet de créer un lien direct avec la ville et la vie urbaine du quartier », indique Marc Lehmann, architecte associé d’Architecture-Studio.

Un bâtiment exemplaire dans sa conception

Au-delà de ses qualités architecturales, le bâtiment sera labellisé Bepos Effinergie et atteindra le niveau Argent de la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens et répondra à un niveau d’exigence supérieur au niveau maximal du label Biosourcé. Il est prévu, en phase d’exploitation, l’accompagnement vers la certification Breeam In Use. De plus, le projet a été retenu par l’Ademe dans le cadre de son concours MANAG’R sur la qualité de l’air.

« Il s’agira du premier immeuble à énergie positive de l’Eco-Vallée ! C’est un investissement global de plus de 23 millions d'euros HT qui est injecté dans l’économie locale, avec une capacité d’accueil de plus de 500 emplois. Il accueillera le siège social et la R&D d’un laboratoire de santé sur plus de 3000 m2, des bureaux et des commerces », souligne Christian Estrosi, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole de Nice Côte d’Azur. 



Le Palazzo Méridia sera également raccordé au Smart Grid mis en place à l’échelle de toute la technopole. II se rattachera à la boucle géothermique d’eau tempérée  de  la  ZAC permettant la production de chaud et de froid nécessaire au bâtiment.

Dans cette logique d’optimisation des charges, Nexity a travaillé étroitement avec  EDF et  Dalkia pour équiper la toiture d’environ 500 m2 de panneaux photovoltaïques qui seront fabriqués en France.

« Cet immeuble est emblématique de Nice Méridia. Il préfigure ce que l’EPA a l’ambition de mener à l’échelle de l’Eco-Vallèe : créer des bâtiments exemplaires, organiser les déplacements humains, développer l’autonomie énergétique et incarner la ville intelligente du futur. Il s’agit d’améliorer le quotidien des habitants, des salariés, des usagers en proposant aussi une identité architecturale niçoise et méditerranéenne », précise Christian Tordo, président du Conseil d’Administration de l’EPA  Eco-Vallée Plaine du Var.

Le bâtiment sera livré au 1er trimestre 2018, après douze mois de travaux.

C.T
© Architecture Studio


Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L'immeuble à ossature bois « Perspective » à Bordeaux est vendu

L'immeuble à ossature bois « Perspective » à Bordeaux est vendu

L'immeuble tertiaire « Perspective » à Bordeaux, vient d'être acheté par le groupe d'assurances Camacte, a annoncé son promoteur, le groupe Pichet, ce mercredi. Il s'agit d'un immeuble à ossature bois, positionné au pied du futur pont Jean-Jacques Bosc. Imaginé par l'agence d'architecture Laisné Roussel, le bâtiment dispose de 7 étages et culmine à 30 mètres de haut.
(Vidéo) Une maison à ossature bois obtient le label Bepos-Effinergie

(Vidéo) Une maison à ossature bois obtient le label Bepos-Effinergie

La maison individuelle Alistair conçue par l'entreprise Ecolocost vient d'obtenir le label Bepos Effinergie. C'est la première fois qu'une maison à ossature bois obtient ce type de certification, qui préfigure la future réglementation thermique RT 2020. Zoom sur les solutions techniques mises en oeuvre avec Maxime Brard, l'un des fondateurs de la société Ecolocost.
Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique

Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique

Développé et distribué par la société A.DOC, Cadsoft Thermix est un logiciel de simulation de calcul thermique destiné à générer rapidement et précisément des Diagnostics de Performance Energétique (DPE). Destiné à tous les professionnels de l'architecture et du bâtiment, y compris la construction à ossature bois, il peut être utilisé aussi bien de façon autonome ou intégrée à Cadsoft Envisioneer "Professionnel" ou "Construction Bois".

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter