ConnexionS'abonner
Fermer

Une maison labellisée Passivhaus isolée par Knauf Insulation

Publié le 12 décembre 2016

Partager : 

Alors que de plus en plus de bâtiments se voient certifiés Effinergie, les logements labellisés Passivhaus, eux, se font plus rares en France. Pourtant, Bole-Richard Constructions Bois a récemment livré la première maison reconnue Passivhaus de Franche-Comté, soulignant ainsi les résistances thermiques de l’habitat. Pour ce faire, le constructeur a fait appel à Knauf Insulation afin que l’isolation choisie réponde aux critères du référentiel. Tous les détails.
Une maison labellisée Passivhaus isolée par Knauf Insulation - Batiweb
Porté par La Maison Passive France au niveau national, Passivhaus est un label allemand soulignant la performance énergétique d’un bâtiment. Il récompense ainsi les faibles besoins en chauffage d’un logement (moins de 15 kWh/m2/an), une consommation d’énergie primaire particulièrement basse (inférieure à 120 kWh/m2/and), et l’étanchéité à l’air de l’habitat.

Bien qu’encore assez inédite en France, la certification vient d’être attribué à une maison située en Franche Comté, bâtie par Bole-Richard Constructions Bois. Afin de répondre aux critères thermiques correspondant au label Passivhaus, le constructeur a choisi deux laines de verre obtenues grâce au procédé Ecose Technology mis en place par Knauf Insulation.

Une isolation thermique de haute qualité

Ce sont ainsi les laines minérales KI Fit 032 et KI Fit 035 qui oint été utilisé afin d’optimiser les performance d’isolation thermique de la maison. La KI Fit 035 a ainsi été disposée en toiture, d’une part, « à raison de 240 mm de laine de verre […] entre chevrons et 100 mm sous chevrons », et d’autre part, « dans les murs à ossature bois entre les montants d’ossature à raison de 240 mm d’isolant », comme l’indique Knauf Insulation.

La KI Fit 032, quant à elle, a été appliquée « en isolation intérieure avec une épaisseur de 60 mm ». Un procédé particulièrement efficace, les performances d’isolation thermique étant de 0,113 W/m2.K pour les murs et 0,096 W/m2.K pour les toits.

Le constructeur a également pris ses dispositions afin d’assurer l’autosuffisance de la maison en termes de besoin de chauffage : « isolation du plancher bas sur vide sanitaire, menuiseries mixtes bois-aluminium, chauffage par poêle à granulé », etc. La maison nouvellement labellisée répond ainsi pleinement aux critères Passivhaus, avec un besoin de chauffage équivalent à 8kWh/m2/an et une consommation d’énergie primaire de 68 kWh/m2/an.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.