ConnexionS'abonner
Fermer

12 lauréats pour l’édition 2019 du Palmarès du Décibel d’Or

Publié le 11 décembre 2019

Partager : 

Le Conseil National du Bruit (CNB) a dévoilé, le 2 décembre dernier, les lauréats du Palmarès du Décibel d’Or 2019. Le concours récompense des réalisations innovantes ou remarquables en matière d’amélioration de l’environnement sonore. Cette année, 5 décibels d’or, 6 décibels d’argent et 1 prix spécial ont été attribués dans 5 catégories.
12 lauréats pour l’édition 2019 du Palmarès du Décibel d’Or - Batiweb

Lors d’une cérémonie organisée à la Bibliothèque Nationale de France – François Mitterrand, les Décibels d’Or ont distingué 12 lauréats dans 5 catégories. Présidé par Laurianne Rossi, députée des Hauts-de-Seine, le jury a retenu des réalisations « innovantes » ayant permis d’améliorer l’environnement sonore.

 

Nouvellement nommée à la présidence du Conseil National du Bruit, Mme Rossi a rappelé qu’à travers ses travaux, le CNB a contribué au déploiement d’une « meilleure réglementation des lieux musicaux, des bruits de voisinage et de l’acoustique du bâtiment ». Pour la période 2020-2022, une réflexion devrait être engagée sur « la rénovation thermique et acoustique des bâtiments ».

 

S’agissant du concours, elle explique qu’il vise à récompenser « l’innovation et l’intelligence territoriale au service de la réduction des nuisances sonores et de la sensibilisation à la pollution sonore. Innover en matière de réduction des nuisances sonores, c’est améliorer le cadre de vie et la santé des citoyens ».

 

Pour cette édition 2019, les projets présentés ont fait preuve d’une grande diversité. « Cette pluralité d’acteurs est à l’image des multiples dimensions du bruit, présents quotidiennement dans chacune de nos activités économiques et sociales. Cette diversité est gage de débats, d’innovations et d’avancées certaines pour une meilleure prise en compte des nuisances », souligne Laurianne Rossi.

 

Catégorie Villes et territoires

 

Décibel d’Or : La Société du Grand Paris pour son livre blanc « Silence chantier », un ouvrage destiné à toutes personnes souhaitant travailler à l’amélioration de l’environnement sonore autour des zones de travaux.

 

Décibel d’Argent : Territoires Publics pour le « Mur Habité » construit à Rennes. La structure sert à la fois d’écran acoustique et de lieu de création grâce aux modules clippés pouvant accueillir des ateliers d’artistes.

 

Catégorie Matériaux acoustiques et systèmes constructifs

Décibel d’Or : Le Consortium Nice-EBAU pour l’expérimentation grandeur nature de trois prototypes d’écrans bas acoustiques.

Décibel d’Argent : Recticel Insulation pour le Silentwall, un panneau isolant acoustique mince de 40 mm constitué de mousses de polyuréthane recyclées associé à une plaque de plâtre. Indice d’affaiblissement acoustique : 9 à 12 dB.

 

Catégorie Produits, Outils et Méthodes

 

Décibel d’Or : BRUITPARIF pour le développement d’un système de mesure du bruit dans l’environnement. Baptisé « Méduse », il permet une visualisation didactique du bruit et de son origine.

 

Décibel d’Argent : ACCEO et TADEO pour la mise au point de nouvelles technologies destinées à faciliter l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes.

 

Catégorie Santé et Environnement

 

Décibel d’Or : L’Agence régionale de santé d’Ile-de-France pour son rapport « Environnement sonore des nouveau-nés dans les services hospitaliers franciliens » et l’accompagnement des établissements de santé à s’engager dans une démarche globale de réduction du bruit via des actions de sensibilisation et de formation.

 

Décibel d’Argent : La campagne régionale de prévention des risques auditifs et extra-auditifs « Écoute tes oreilles ! » menée depuis 2015 auprès des collégiens par le Centre Régional pour la Santé (CRES) et le Réseau régional pour l’environnement GRAINE Provence – Alpes - Côte d’Azur a été primée. L’opération vise la formation de 50 000 élèves et 300 professionnels en 5 ans.

 

Le Fond International pour la protection des animaux (IFAW) France obtient également un Décibel d’Argent pour son action en faveur des océans. Destinée au grand public et au milieu scolaire, l’initiative vise la protection de la vie marine contre l’impact du bruit des activités humaines.

 

Prix Spécial : L’association DROIT PLURIEL pour l’exposition « Tes yeux sur mes oreilles » qui dresse 8 portraits monumentaux accompagnés d’une bande-son témoignages plongeant le visiteur dans le quotidien des personnes malentendantes. Une manière de faire changer les regards sur la surdité.

 

Catégorie Recherche

 

Décibel d’Or : Le Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain (CRESSON) du laboratoire Ambiances Architectures Urbanités (AAU) et ses 5 partenaires pour le projet DIAGPART visant à comprendre la manière dont les acteurs impliqués dans l’aménagement urbain se saisissent de la question du paysage sonore.

 

Décibel d’Argent : L’Observatoire de l’environnement sonore du Grand Lyon et ses partenaires pour le volet acoustique du projet de recherche MONICA basé sur l’internet des objets. La démarche a pour objectif d’accompagner les grands événements publics en plein air afin de répondre aux besoins de sécurité et de maîtrise du son dans le respect du droit des personnes.

 

R.C
Photo de une : ©CIDB

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.