A la découverte des Coulisses du bâtiment Evénements du bâtiment | 30.09.16

Partager sur :
Cela fait plus de dix ans que la Fédération française du bâtiment organise un événement exceptionnel, les Coulisses du bâtiment. L’occasion pour les visiteurs, petits et grands, de découvrir des chantiers et ateliers habituellement interdits au public. Objectif de cette démarche : permettre à chacun de découvrir ce qu'il se passe derrière les palissades de chantier. Toutes les infos de l'édition 2016.
La Fédération française du bâtiment (FFB) vous invite à découvrir les Coulisses du bâtiment les 13, 14 et 15 octobre prochains. « Les visiteurs, scolaires comme grand public, pourront découvrir les trente métiers de la construction, du maçon au peintre en passant par le charpentier ou le métallier », indique l’organisateur.

Ce sont près de 200 sites, habituellement interdits au public, qui seront ainsi exceptionnellement ouverts pour mieux comprendre les différentes étapes d’avancement des travaux. En plus de dévoiler les dessous d’un chantier, la FFB espère susciter l’intérêt des plus jeunes et, peut-être, leur donner envie de travailler dans le secteur de la construction.

De multiples chantiers à visiter

Des musées aux établissements scolaires, en passant par les hôpitaux, les complexes sportifs ou les immeubles de bureaux et de logements, tous les types de chantiers peuvent être visités gratuitement, et ce, sur la France entière.

Ainsi, les Stéphanois (Loire, 42) pourront découvrir la Grande usine créative en pleine réhabilitation, tandis que l’agence d’architectes Wilmotte et Associés présentera les travaux de construction du pôle administratif de l’Hôtel de Ville de Chartres (Eure-et-Loir, 28). Le Centre de formations industrielles de Gennevilliers (Hauts de Seine, 92) proposera, quant à lui, plusieurs ateliers détaillant les grandes étapes d’un chantier.

De nombreux autres sites ouvriront exceptionnellement leurs portes, à l’instar de la base de loisirs de Vaires-Torcy (Seins et Marne, 77), le projet Muse à Metz (Moselle, 57), ou encore l’Arena du Pays d’Aix (Bouche-du-Rhône, 13).

Tout ce qu’il faut savoir sur l’événement

La totalité des informations concernant les Coulisses du bâtiment est accessible via le site internet dédié, www.coulisses.ffbatiment.fr. Il indique notamment « les sites ouverts dans chaque département avec les informations essentielles comme le type d’ouvrage présenté, sa description, l’adresse, les jours et horaires d’ouverture », précise la FFB.

La plupart des sites seront ouverts dès 9h et jusqu’à 17h. La FFB recommande de prévoir « une tenue pratique et des chaussures plates ». Des casques seront remis aux visiteurs directement sur chantier. N’hésitez pas à contacter dès maintenant la Fédération de votre département pour tout savoir des manifestations organisées près de chez vous !

F.C
Photo de Une : ©FFB
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les poussières et le risque chimique au cœur de la Journée de la Prévention

Les poussières et le risque chimique au cœur de la Journée de la Prévention

Le 28 mars prochain sera une journée consacrée à la prévention dans le BTP. Cet événement, organisé par divers organismes du secteur, vise à sensibiliser tous les professionnels et à leur transmettre des conseils grâce auxquels ils pourront exercer leurs métiers sans risque. Cette année, une attention particulière sera portée sur les poussières et le risque chimique, dont les dangers, bien qu’invisibles, peuvent avoir de graves répercussions.
Bruno Le Maire rassure la Fédération Française du Bâtiment

Bruno Le Maire rassure la Fédération Française du Bâtiment

La Fédération Française du Bâtiment organisait les 14 et 15 juin derniers son Congrès national à La Baule, qui a réuni quelque 400 chefs d’entreprise du BTP. L’événement, qui était l’occasion de faire le point sur la conjoncture du secteur, a surtout été marqué par la venue du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, qui a formulé plusieurs « annonces positives » saluées par l’organisme.
Conjoncture bâtiment : « grosse inquiétude » de la FFB concernant le logement neuf

Conjoncture bâtiment : « grosse inquiétude » de la FFB concernant le logement neuf

C’est sans grand étonnement que la Fédération française du bâtiment (FFB) présentait ce 19 mars le point conjoncture relatif au secteur de la construction. De fait, les prévisions de l’organisme semblent s’être réalisées : bien que le niveau d’activité des professionnels se maintienne à un niveau élevé, les indicateurs du marché du logement neuf sont plutôt inquiétants quant aux mois à venir. Le bilan.
L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention

L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention

Chaque année, la Journée de la Prévention est l’occasion pour les salariés du BTP de revenir sur les risques professionnels auxquels ils s’exposent et, surtout, sur les gestes à adopter pour les éviter. L’événement, qui prend de plus en plus d’importance, reviendra cette année encore le 29 mars prochain avec une nouvelle thématique mise à l’honneur : l’accueil des salariés, sur le chantier ou à leurs postes de travail. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter