BIM World 2018 : nouveau partenariat pour l’industrie du béton Evénements du bâtiment | 29.03.18

Partager sur :
Dans le cadre du salon international BIM, la Fédération de l’Industrie du Béton a signé un partenariat inédit avec deux éditeurs de plateformes digitales à savoir coBuilder et datBIM. Il vise à finaliser la mise en place de la base de données numériques des produits et systèmes de la filière, un projet porté par la profession depuis début 2017. Détails.
Depuis 2017, l’industrie du béton travaille à la mise en place d’une base de données numérique des produits et systèmes du secteur à destination de la maîtrise d’œuvre et des entreprises de la construction. Le projet, piloté par la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) avec l’appui du CERIB (Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du béton) compte deux phases.

La phase expérimentale s’est terminée début 2018 : à partir de 5 familles de produits et systèmes en béton (murs maçonnés, planchers à prédalles, murs à coffrage intégré, escaliers, regards et réseaux), la FIB a pu définir les principaux usages attendus d’une base de données de produits génériques ; identifier les référentiels et les principales propriétés de chaque famille ; mettre en place sur une plateforme (datBIM) les données génériques pour chaque famille ; tester les process d’intégration et de récupération des données dans les logiciels métiers.

Ces 5 familles de produits et systèmes ont été décomposées en sous-familles et ont permis de recenser et de structurer une quinzaine de propriétés essentielles, qui se sont vues attribuer des valeurs caractéristiques ou des domaines de valeurs possibles.

Un partenariat inédit

Pour finaliser la mise en place de cette base de données, Sylvie Valladeau Roncin, directeur général de la FIB, Frédéric Grand, président de coBuilder et Bernard Specht, directeur commercial de datBIM ont signé, le 28 mars, un partenariat inédit. Il démontre « la volonté de la profession de mettre au premier plan des enjeux du BIM la notion de données en tant qu’informations essentiels et prioritaires d’un systèmes constructif ».

La base de données de l’Industrie du Béton s’inscrit dans un schéma global de définition des performances attendues par un produit aux différentes phases d’avancement d’un projet. En phase de conception, son objectif est de faciliter l’intégration d’informations génériques utiles dans les objets numériques des maquettes projets et de permettre en phase réalisation de changer les données génériques par les caractéristiques spécifiques des produits livrés par les industriels.

A travers ce partenariat, un véritable travail de réflexion sera mené sur les besoins des utilisateurs en termes de données numériques. Il permettra également de diffuser très largement les informations produits.

La phase 2 du projet prévoit le déploiement opérationnel de la base de données des produits et systèmes génériques de l’Industrie du Béton sur les 2 plateformes digitales retenues. Une vingtaine d’autres familles de produits et systèmes viendront s’ajouter pour une mise à disposition progressive d’ici la fin 2018.

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

BIM World : les « Best of BIM » sont lancés

BIM World : les « Best of BIM » sont lancés

La troisième édition du BIM World se déroulera les 29 et 30 mars prochains à l’Espace Grande Arche, Paris-La Défense. Il réunira les acteurs du numérique pour la construction, l’immobilier et l’aménagement du territoire. Au programme, la présentation des dernières innovations en matière de Modélisation des Informations du Bâtiment à travers des conférences et des ateliers. Le concours « Best of BIM », lancé début janvier, viendra par ailleurs distinguer des projets novateurs.
Les gares se mettent au BIM avec les jumeaux numériques

Les gares se mettent au BIM avec les jumeaux numériques

SNCF Gares & Connexions s’engage dans le BIM (Building Information Modeling) et annonce la numérisation de plus de 50 000m2 de ses gares. L’initiative dépasse le simple recours aux maquettes et prévoit le déploiement de jumeaux numériques : des copies numérisées d’un bâtiment, qui recenseront toutes ses données et permettront d’entretenir les équipements afin de prévenir les pannes et dysfonctionnements.
BIM 4 Value : le cadre de référence est désormais mis à disposition

BIM 4 Value : le cadre de référence est désormais mis à disposition

Lancé à l’occasion du BIM World, BIM 4 Value est désormais disponible gratuitement sur le site de la Smart Building Alliance. Ce cadre de référence permet à tous les acteurs d’un projet d’améliorer sa mise en œuvre (économies, délais, qualité environnementale etc.) et de mieux collaborer tous ensemble. Il recense notamment 33 cas d’usage et leurs bénéfices.
Déploiement du BIM en France : « encore beaucoup de progression à faire » pour Emmanuel Di Giacomo

Déploiement du BIM en France : « encore beaucoup de progression à faire » pour Emmanuel Di Giacomo

Longtemps en retard sur le BIM, la France tente aujourd’hui d’inverser la tendance, avec un marché en pleine expansion qui témoigne de l’intérêt porté par les acteurs du BTP à cette technologie innovante. Spécialiste du sujet, Autodesk développe de nombreuses solutions visant à accompagner la transition numérique du bâtiment. Le point, en exclusivité, avec Emmanuel Di Giacomo, responsable du développement des écosystèmes BIM en Europe pour Autodesk.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter