Challenge ‘’Découvrir les métiers du plâtre et de l’isolation’’ : le palmarès dévoilé ! Evénements du bâtiment | 11.07.17

Partager sur :
Les lauréats du 22ème challenge « Découvrir les métiers du plâtre et de l’isolation » viennent tout juste d’être annoncés ! L’événement, organisé par l’Association pour la promotion des métiers du plâtre et de l’isolation, mettait cette année l’accent sur « les métiers du plâtre et de l’isolation à l’heure du numérique ». Au total, 18 établissements ont participé à ce vaste concours, qui a récompensé 5 d’entre eux. Les résultats.
Organisé tous les deux ans, le challenge « Découvrir les métiers du plâtre et de l’isolation » a attiré pas moins de 18 établissements pour son édition 2017, soit 40% de plus qu’en 2015. Il faut dire que l’APMP, association à l’origine de l’événement, proposait cette année un thème plus que jamais dans l’air du temps : « Les métiers du plâtre et de l’isolation à l’heure du numérique ».

« Les challenges, imaginés et réalisés par des apprentis et des formateurs inspirés avec, pour la plupart, l’appui de collégiens, sont remarquables et soulignent l’engagement et la passion des nouvelles générations pour leur métier », salue le jury composé de représentants de l’APMP, des organismes de formation et de journalistes spécialisés.

Grand Prix : le CFA de Blanquefort

5 000 euros ont été remis aux 9 apprentis en Mention Complémentaire Plaquiste du BTP CFA Gironde, qui ont présenté le projet « Génération numérique ». Traitant le numérique « à la fois comme un sujet et un moyen », ce dernier était composé de deux parties installées sur une plateforme.

D’un côté, un nouveau-né représentant la génération Y relié à un écran, ainsi qu’un personnage en plâtre, tellement connecté qu’il en est devenu un robot ; et de l’autre, le monde du travail connecté représentant l’ensemble des professionnels du secteur (architectes, exploitants, industriels, maîtres d’ouvrages, etc.).

Trophée du Public : le lycée Michelet de Saint-Herblain

De leur côté, les CAP et BP « Métiers du plâtre et de l’isolation » de 1ère et 2ème année et les MC Plaquistes du lycée des métiers Michelet ont imaginé une installation autour de trois axes. 5 personnages en plaques de plâtre représentent les acteurs d’un chantier en réunion, réunis autour d’une maison à l’échelle ¼ portant l’inscription BIM. Une horloge en plaques de plâtre vient compléter cet imposant projet.

« C’était notre première participation et nous sommes ravis de remporter ce prix. Le défi était d’impliquer au maximum les jeunes en restant dans le thème et nous les remercions pour le temps et les heures qu’ils y ont consacré », témoignent Nancy Gilard, chargée de mission, Mathieu Sorin et Georges Popeck, formateurs.

Trophée de l’innovation : le CFA de Quimper

« Créer la première animation pour construire une cloison en briques plâtrières en réalité virtuelle » : tel était l’objectif des 26 apprentis du Bâtiment CFA Finistère, qui ont remporté le Trophée de l’innovation. Aucune étape n’a été mise de côté : élaboration du scénario de l’animation, recherche de partenaires, création d’une application, etc. Cette dernière a finalement été présentée avec succès en décembre dernier aux visiteurs du Festival de l’artisanat de Quimper.

« Dès l’annonce du thème, nous avons eu cette idée. Ce fut une longue et stressante aventure avec, en point d’orgue, le festival de l’Artisanat qui a mobilisé tous nos apprentis », indique le formateur François Wisbecq.

Trophée de l’événement : le CFA Michel Cluzet de Saint-Étienne

Les élèves de CAP et BP de 1ère année du CFA Michel Cluzet, dans la Loire, ont quant à eux, travaillé avec de jeunes sourds de l’Institut de médico-social Plein Vent de Saint-Étienne « pour rendre hommage à la célèbre équipe des Verts de 1976 ».

Résultat : la création de multiples équipements (tablette numérique, écran plat, ballon de foot et même les cages aux poteaux carrés qui ont coûté la victoire à l’ASSE lors du célèbre match face au Bayern de Munich) avec les différents matériaux disponibles.

Coup de cœur du jury : le Collège Maurice Jaubert de Nice

Enfin, 15 élèves en section d’enseignement généraux et professionnels adaptés (Segpa) se sont illustrés en remportant le prix ‘’coup de cœur du jury’’. Ces derniers ont en effet réalisé une salle Home Cinéma complète, avec des murs en carreaux de plâtre, un plafond en plaques, ou encore une isolation en laine. Un chantier complet, donc, qui a d’ailleurs suscité l’intérêt de la presse locale, dont France 3 Côte d’Azur.

Autant dire que cette 22ème édition a été marquée par un palmarès « extraordinaire », qui a largement rassuré David Morales, président de l’APMP. « Pour être franc, nous étions inquiets sur le choix du thème de cette année, et nous nous demandions si les compétiteurs allaient trouver des idées intéressantes », révèle-t-il.

Ne reste plus désormais qu’à trouver un thème encore plus ambitieux pour l’édition 2018-2019, résolument tournée vers la jeunesse.

F.C
Photo de Une : ©APMP
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les lauréats du 23e Challenge « Métiers du plâtre et de l’isolation » dévoilés !

Les lauréats du 23e Challenge « Métiers du plâtre et de l’isolation » dévoilés !

Visant à promouvoir le travail des apprentis se formant aux métiers du plâtre et de l’isolation, la 23ème édition du Challenge, organisé par l’Association pour la Promotion des Métiers du Plâtre et de l’Isolation (APMP) a récompensé ses lauréats. Le jury, composé de membres de l’APMP et de journalistes de la presse professionnelle, a dévoilé ses coups de cœur… Découvrez-les !
18e édition des European Copper in Architecture Awards : le palmarès dévoilé !

18e édition des European Copper in Architecture Awards : le palmarès dévoilé !

Annoncé en février dernier, le 18e prix européen du cuivre dans l'architecture est arrivé à son terme le 28 novembre novembre, alors que l'Institut européen du cuivre a dévoilé les lauréats de l'édition 2017. Au terme d'une compétition où les candidats ont rivalisé de créativité, c'est finalement le cabinet C. F. Møller Architects qui a reçu le Grand Prix du Jury pour sa Maersk Tower, une tour de 15 étages dotée d'une façade dynamique.
La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée !

La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée !

Les inscriptions pour les Génies de la Construction sont ouvertes. Chaque année, le concours vise à faire connaître la diversité des métiers du bâtiment. Les candidats, du collège aux études supérieurs, travaillent en équipe sur un projet de construction ou d’aménagement en intégrant la question du développement durable, et de la transition numérique. Précisions.
Le SNBPE annonce les lauréats de son concours « Bâtiment durable E+C- »

Le SNBPE annonce les lauréats de son concours « Bâtiment durable E+C- »

Ce 4 décembre, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) récompensait les lauréats de son concours « Bâtiment durable E+C- 2018 ». Dans le cadre de cette thématique particulièrement actuelle, les candidats de cette édition ont eu la possibilité de mettre en lumière des projets faisant la part belle au béton et au respect de l’environnement. Le palmarès.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter