Fermer

Concours EnergieSprong : les lauréats seront dévoilés sur le salon BePositive

Le salon BePositive ouvrira ses portes à Lyon du 14 au 16 décembre. Cette année, il accueillera notamment la deuxième édition du concours d'innovation organisé par EnergieSprong et Hors-Site Construction. 20 groupements d'entreprises concourrent dans trois catégories. Leur objectif : proposer des solutions qui permettront de massifier la rénovation énergétique des bâtiments.
Publié le 10 décembre 2021

Partager : 

Concours EnergieSprong : les lauréats seront dévoilés sur le salon BePositive - Batiweb

Initiée en 2012 aux Pays-Bas, la démarche EnergieSprong vise à réaliser des travaux de rénovation énergétique en un temps très court et en site occupé avec des éléments préfabriqués efficaces et économiques. L'objectif : garantir une consommation énergétique nulle sur 30 ans grâce à une meilleure efficacité énergétique et la production d'énergie renouvelable.

 

Selon une étude réalisée par Pouget Consultants et Énergie Demain, près de 14 millions de logements français pourraient être rénovés grâce à cette démarche.

 

Le concours organisé pour la deuxième fois par les équipes d'EnergieSprong et de Hors-Site Construction vise à encourager des groupements d'entreprises à mettre sur le marché des solutions innovantes et performantes pour massifier la rénovation de ces bâtiments.

 

La deuxième édition de ce concours d'innovation comprend cette année 20 groupements d'entreprises en compétiton. Ces participants concourrent dans trois catégories :

 

  • Le développement de solutions complètes de rénovation intégrées pour les maisons individuelles ;
  • Le développement de solutions permettant aux occupants de logements collectifs d’optimiser leurs habitudes de consommation énergétique ;
  • Le développement de solutions de façades isolées intégrées améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments éducatifs et les conditions de travail des élèves.

 

Les prototypes et maquettes seront exposées sur un espace de plus de 600 m2. Le mardi 15 décembre, les visiteurs pourront les découvrir, avant la remise des prix, qui aura lieu de 17h30 à 18h30.

 

Parallèlement, un cycle de conférences sur la construction et la rénovation hors-site pourra accueillir jusqu'à 400 participants.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.