Concours photos de l’AQC : découvrez les 7 lauréats de l’édition 2022

Évènements du bâtiment | 21.06.22
Partager sur :
Concours photos de l’AQC : découvrez les 7 lauréats de l’édition 2022 - Batiweb
Comme chaque année, l’Agence Qualité Construction (AQC) dévoile le palmarès de son concours photo portant sur les « désordres dans le bâtiment » et visant à alerter sur les malfaçons grâce à l’image.

Pour la 17ème édition du concours photo organisé par l’Agence Qualité Construction (AQC), 379 candidatures ont été enregistrées et sept photographies ont été désignées lauréates par un jury composé de professionnels du bâtiment.

Ce dernier constate d’ailleurs cette année une « hausse des témoignages de désordres en situation de rénovation/réhabilitation, notamment sur l’isolation thermique par l’extérieur ».

L’AQC se réjouit par ailleurs d’un nombre plus important de professionnels du bâtiment entreprises (chauffagistes, électriciens, installateurs photovoltaïque, plombiers, thermiciens…) parmi les candidats.

Les sept lauréats sont répartis en deux catégories : une générale, et une réservée aux étudiants pour leur apprendre à aiguiser leur regard critique sur le terrain.

Côté étudiants, le jury note que l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) est particulièrement représentée, avec pas moins de 176 dossiers – dont deux lauréats (1er prix et prix spécial).

Le premier prix étudiant revient ainsi à Solène Fortuné, pour une photo constatant des fissures en biais et en escalier, « caractéristiques d’un tassement différentiel du sol ».

©Solène Fortuné - 1er prix étudiant

La photo du deuxième prix, prise par Paco Molina (IUT Bordeaux), montre quant à elle des traces noires de moisissures en pied de cloison, témoignant d’un excès d’humidité.

©Paco Molina - 2ème prix étudiant

Deux prix spéciaux ont également été attribués à Clément Boumard (École Centrale de Nantes) et Alexandre Joët (ENTPE).

©Clément Boumard - Prix spécial étudiant

Dans la catégorie générale, Louis de Mentque reçoit le premier prix pour une photo montrant une cuve vide remontée à la surface faute de dalle de lestage.

©Louis de Mentque - 1er prix catégorie générale

Le deuxième prix, illustrant la déformation de lames en matériau composite - certainement liée aux aléas météorologiques - a été remis à Éric Nicolas.

©Éric Nicolas - 2ème prix catégorie générale

Enfin, Quentin Soirot remporte le troisième prix pour une panne de charpente réalisée sans renfort et risquant d’occasionner des fissures, voire un affaissement du toit.

©Quentin Soirot - 3ème prix catégorie générale

Claire Lemonnier
Photo de une : ©Alexandre Joët - Prix spécial étudiant

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb