« Désordres dans le bâtiment », thème de la 14e édition du concours photo AQC Évènements du bâtiment | 14.12.18

Partager sur :
L’Agence qualité construction (AQC) lance la 14e édition de son concours photo, qui devra illustrer les « désordres dans le bâtiment ». Un thème tristement d’actualité après la catastrophe de Marseille, mais utile dans un contexte de prise de conscience des dégradations du bâti et de la nécessité d’entretien. La date de clôture est fixée au 31 mars 2019, alors à vos appareils photos !
Pour la 14e année consécutive, l’AQC lance son concours photo. Les photographes amateurs pourront envoyer leur photo sur le thème retenu « Désordres dans le bâtiment, la preuve par image ! », d’ici le 31 mars 2019. L’occasion pour chacun de participer à un concours ludique et pédagogique, qui invite à aller sur le terrain pour témoigner des pathologies des bâtiments en exploitation et réfléchir aux bonnes pratiques à adopter.

De plus en plus de jeunes participants

Chaque année, l’AQC reçoit plus de 200 photos dans la catégorie générale, mais, depuis l’ouverture de sa catégorie étudiant il y a 4 ans, l’association reçoit de plus en plus de contributions de jeunes, qui sont particulièrement « conscients de l’impact de l’image » et sensibles à « l’esthétisme » de la photo, constate le jury.

L’aspect pédagogique du concours incite également de nombreux enseignants à participer avec leurs élèves. Dans la catégorie étudiant, le « Prix Pédagogie de l’analyse des pathologies » est d’ailleurs réservé aux établissements qui participent. Pour concourir, cinq dossiers individuels et nominatifs au minimum doivent être présentés par un même établissement. Un rapport de 5 pages maximum présentant le projet devra également être joint à la candidature.

Les critères de sélection

Qu’il concourt pour la catégorie générale (particulier ou professionnel de la construction) ou pour la catégorie étudiant : « Prix jeune regard décalé sur la pathologie », le participant devra prendre en photo un bâtiment présent sur le territoire français, en exploitation et non à l’abandon.

Concernant le thème de cette année, le « désordre » pourra être « courant ou exceptionnel », mais « son origine devra être identifiée ». En effet, le jury portera particulièrement attention au texte d’explication technique de 3 à 4 lignes qui accompagnera la photographie et expliquera la nature du désordre constaté. « La qualité du fichier numérique » et la dimension « artistique » du cliché seront également prises en compte, indiquent les organisateurs.

Deux prix seront attribués à chacune des trois catégories, et les gagnants pourront remporter jusqu’à 1500 euros. Les photos distinguées seront ensuite exposées au 21e Rendez-vous qualité construction le 12 juin 2019 à Paris, et mises en ligne sur le site internet de l’AQC.

Un 1er et un 2e prix CCCA-BTP seront également attribués dans le cadre d’un autre concours dédié au réseau, organisé et géré parallèlement au concours AQC.

C.L.

Photo de Une : ©AQC
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le concours photo de l'AQC dévoile les 6 lauréats de l'édition 2020 ! - Batiweb

Le concours photo de l'AQC dévoile les 6 lauréats de l'édition 2020 !

Trois mois après la fin de l'appel à contributions, l'Agence Qualité Construction a dévoilé ce mardi 30 juin les lauréats de la 15ème édition de son concours photo consacré aux « désordres » dans le bâtiment. Cet événement, organisé tous les ans, vise à sensibiliser aux malfaçons et à rappeler l'importance des bonnes pratiques en matière de construction. Découvrez les six photos primées !
Pathologie du Bâtiment : la 13e édition du Concours Photo AQC est lancée !  - Batiweb

Pathologie du Bâtiment : la 13e édition du Concours Photo AQC est lancée !

Le 1er octobre dernier, l’Agence Qualité Construction (AQC) a lancé la 13e édition de son concours photo destiné à mettre en lumière les dommages que subissent les bâtiments. Cette année, une nouvelle catégorie a été créée à savoir « Pédagogie de l’analyse des pathologies ». Autre nouveauté : les bâtiments photographiés doivent être en exploitation et non laissés à l’abandon. Le concours est ouvert jusqu’au 15 avril 2018.
Les lauréats des Génies de la Construction 2020 sont... - Batiweb

Les lauréats des Génies de la Construction 2020 sont...

Organisé par le Ministère de l'Education et de la Jeunesse en partenariat avec la FFB, la FNTP, le CCCA-BTP, l'Ecole française du béton (EFB), ou encore la Fondation BTP Plus, « Les Génies de la construction » ont pour objectif de faire travailler des équipes d'élèves autour d'une maquette physique ou virtuelle proposant une construction ou un aménagement pour la ville de demain, et de leur faire parallèlement découvrir les métiers du bâtiment. Malgré le contexte spécial lié à la crise du Covid-19, les 8 lauréats de l'édition 2020 ont été dévoilés ce jeudi 16 juillet.
Un MOOC manqué ? 7 de réédités ! - Batiweb

Un MOOC manqué ? 7 de réédités !

Si les salariés, et notamment les artisans du BTP reprennent le travail, certains souhaitent continuer à se former pour acquérir de nouvelles compétences et obtenir de nouveaux projets de construction et de rénovations grâce à cela. Comme promis au début du confinement, la plateforme MOOC Bâtiment durable réédite certaines de ses formations.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter