Foire de Paris : dans la peau d’un technicien Technitoit grâce à la réalité virtuelle

Évènements du bâtiment | 16.04.19
Partager sur :
Foire de Paris : dans la peau d’un technicien Technitoit grâce à la réalité virtuelle - Batiweb
L’an dernier, pour la Foire de Paris, elle avait présenté les vieux métiers de la toiture. Pour l’édition 2019, qui aura lieu du 27 avril au 8 mai à Paris-Porte de Versailles, l’entreprise Technitoit emmènera les visiteurs… Au sommet d’une toiture ! Mais que tout le monde se rassure, inutile de maîtriser l’art de l’escalade : l’expérience se fera à travers un casque de réalité virtuelle.

« Mettez les lunettes et retrouvez-vous sur le toit » s’exclame le communiqué de la société Technitoit. A l’occasion de la Foire de Paris qui se tiendra à Paris-Porte de Versailles du 27 avril du 8 mai, leur stand offrira la possibilité de revêtir un casque de réalité virtuelle pour monter au sommet de trois toitures, au choix, en Ille-et-Vilaine, Vendée ou Maine-et-Loire.

Le dispositif moderne que représente la réalité virtuelle permettra de découvrir un savoir-faire artisanal : celui des techniciens de Technitoit, qui réalisent 20 000 chantiers de rénovation de toiture et façade par an, dans toute la France.

 

Plusieurs semaines de tournage

 

Sécurité, protection de l’environnement proche, nettoyage et application de l’hydrofuge font le quotidien de ces hommes de terrain. « Nous avons travaillé depuis plusieurs mois sur cette formidable animation en réalité virtuelle, a déclaré Benjamin Erisoglu, le président fondateur de Technitoit. En mettant simplement notre casque de réalité virtuelle, l’utilisateur se retrouvera sur le toit en train de rénover lui-même la toiture ». Pour permettre cette mise en immersion, des techniciens de la société ont filmé, pendant plusieurs semaines, le chantier de trois maisons sélectionnées, à Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine), Beaulieu-sous-la-Roche (Vendée) et Longué-Jumelles (Maine-et-Loire). L’entreprise prévient tout de même : grâce à l’utilisation d’une caméra 360°, le film diffusé dans le casque pourrait « donner le vertige » !

 

Une future technique de formation

 

L’entreprise, fondée en 2002 à Angers, participera pour la 10e fois à la Foire de Paris. L’an dernier, en partenariat avec le Musée du toit, elle avait proposé une immersion au cœur des métiers anciens de la toiture par le biais de démonstrations, vidéos et témoignages d’artisans. Cette année, Technitoit se tourne vers le futur : « nous réaffirmons notre volonté d’être toujours les précurseurs dans le monde de la rénovation de l’habitat, a ajouté Benjamin Erisoglu. Ce dispositif nous servira notamment à former nos futures recrues dans les mois qui viennent. C’est une avancée pour le futur. Et nous espérons que cela plaira au public de la Foire de Paris ! » a-t-il conclu.

 

 

 

 

 

L.C.

Photo de Une : ©Technitoit

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb