Foire de Paris : Technitoit vous fait découvrir les anciens métiers de la toiture Évènements du bâtiment | 27.04.18

Partager sur :
Foire de Paris, le plus grand salon d’Europe consacré à la maison, ouvre ses portes ce vendredi à Paris-Porte de Versailles, l’occasion pour les visiteurs de tester les solutions innovantes et de rencontrer les marques de référence du secteur. Le Pavillon 7.2 dédié à la « Construction / Rénovation » propose cette année une immersion au cœur des anciens métiers de la toiture. Démonstrations, vidéos, témoignages… venez à la rencontre des artisans !
A l’occasion de la Foire de Paris, Technitoit met à l’honneur les anciens métiers de la toiture. Sur le Stand du Musée du toit 2018, les visiteurs pourront découvrir l’histoire ancestrale de deux métiers aujourd’hui disparus : le tuilier et le fendeur d’ardoise.

En partenariat avec Les Vieux Métiers d’Azannes (Meuse) et le Musée de l’ardoise de Trélazé (Maine-et-Loire), Technitoit plonge le visiteur dans un passé lointain en lui proposant d’assister à une véritable reconstitution de la fabrication artisanale de la tuile et de l’ardoise. Depuis l’extraction de l’argile et du schiste ardoisier des mines jusqu’à la mise en place par les couvreurs sur le toit, toutes les étapes de fabrication et de pose seront passées en revue.

Du 27 au 29 avril, Les Vieux Métiers d’Azannes vont ainsi faire découvrir ou redécouvrir au public le métier de tuilier à l’aide d’outils anciens et d’explications précises.

Puis du 4 au 8 mai, ce sera au tour du métier de fendeur d’être présenté. Un ancien fendeur qui a travaillé dans les mines des Ardoisières de Trélazé (49) animera des démonstrations de fente d’ardoise à partir d’un véritable bloc de schiste ardoisier.

La première toiture aurait plus de 40 000 ans

Un communiqué rappelle que la première toiture connue daterait de plus de 40 000 ans. Il s’agirait d’une peau de mammouth recouvrant une hutte en Sibérie. Au fil des époques, l’Homme a développé de nouvelles techniques.

En France, les toitures en paille ou en chaume étaient les plus répandues au Moyen Age ; puis la tuile et l’ardoise ont progressivement pris le relais et recouvre aujourd’hui la grande majorité des maisons.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Animations Tuiliers :

- Vendredi 27 avril : 11h, 12h, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 ;
- Samedi 28 avril : 11h, 12h, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 et 18h15 ;
- Dimanche 29 avril : 11h, 12h, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30.


Animations Fendeur d’ardoise :

- Les 2, 6, 7 et 8 mai : 11h, 12h, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 ;
- Samedi 5 mai : 11h, 12h, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30, 19h, 20h15 et 21h15.
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Ardoise : les nouveaux débouchés d'un matériau utilisé traditionnellement en toiture - Batiweb

Ardoise : les nouveaux débouchés d'un matériau utilisé traditionnellement en toiture

Face à un marché de la toiture pente en perte de vitesse, les entreprises spécialisée dans l'ardoise comme Cupa, ont décidé de donner un nouveau souffle à ce matériau. Proposée en façade, l'ardoise permet de répondre aux exigences de la règlementation lié à l'ITE et confère à l'immeuble une esthétique contemporaine. Mieux encore, elle s'invite sur les panneaux solaires pour absorber et rediffuser la chaleur.
Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018 - Batiweb

Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018

L’édition 2018 du concours La Tuile Terre Cuite Architendance a révélé ses lauréats ! Créé en 2012 dans le cadre d’un partenariat avec le réseau des maisons de l’architecture, il récompense des projets de moins de trois ayant fait un usage innovant de la tuile terre cuite. 6 prix ont été remis dans les catégories suivantes : maison individuelle, habitat collectif, équipement/tertiaire. Sans oublier bien sûr le Grand Prix du Jury. Tous les détails.
Terreal et Web2vi partenaires pour promouvoir l’usage des drones sur les chantiers - Batiweb

Terreal et Web2vi partenaires pour promouvoir l’usage des drones sur les chantiers

Terreal et Web2vi ont signé un accord exclusif de collaboration pour encourager les couvreurs à s’équiper d’une nouvelle solution digitale drone-logiciel de gestion pour tous les travaux en toiture. A la clé, des gains en sécurité et en temps, une efficacité commerciale ou encore une meilleure connaissance des coûts. Via cette solution, le couvreur peut non seulement gérer son cycle d’activité mais également suivre l’avancement du chantier.
La Chapelle royale de Versailles se refait une beauté - Batiweb

La Chapelle royale de Versailles se refait une beauté

Lancée en mars 2018, la rénovation de la Chapelle royale de Versailles fait intervenir de nombreux corps de métiers. Ces derniers œuvrent pour redonner son éclat à l’édifice sacré qui doit recouvrer son état originel et se couvrir de feuille d’or. Parmi les mécènes, Saint-Gobain renoue avec son passé en participant à la restauration des vitraux en glace. Les travaux devraient durer jusqu’en 2020.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter