L'édition 2018 du salon Aquibat a tenu ses promesses Evénements du bâtiment | 23.03.18

Partager sur :
Le salon Aquibat a réuni, du 14 au 16 mars 2018, 292 exposants et plus de 12 000 professionnels. L’événement qui promettait bien des surprises a-t-il répondu aux ambitions affichées par son nouvel organisateur, Congrès et Expositions de Bordeaux ? Selon sa directrice, Delphine Demade, la réponse est oui. Le salon a non seulement été un succès mais il a également permis d’identifier les attentes de la filière. Prochain rendez-vous, en 2020 !
En janvier dernier, Congrès et Expositions de Bordeaux promettait une édition renouvelée du salon Aquibat. L’événement, qui s’est déroulé du 14 au 16 mars 2018, semble avoir atteint ses objectifs.

L’organisateur du salon a en effet indiqué avoir tenu le pari de réunir les grands acteurs de la filière « qui n’avaient pas forcément l’habitude de travailler ensemble » ; une mobilisation qui a permis de co-construire « un programme novateur », de porter l’innovation à travers un Village dédié et de présenter une grande vitrine commerciale aux professionnels issus de la Nouvelle Aquitaine.

« Nous avons accueilli 42 conférences et tables rondes, 65 démonstrations sur le Village de l’Innovation en 3 jours », précise Delphine Demade, directrice du salon qui a remercié « tous ces acteurs » d’avoir identifié « les grands sujets du moments » et de s’être appropriés le salon.

« La présence d’Alain Rousset lors de l’inauguration du salon et celle d’Alain Juppé lors de la signature de la Charte du Bien Construire et d’Alain Maugart, président de Qualibat France et co-animateur du Plan de Rénovation Energétique des Bâtiments soulignent l’enjeu stratégique de la filière en Nouvelle-Aquitaine », ajoute-t-elle.

L’innovation au cœur du salon

Le salon a été l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés : avec ses 45 entreprises présentes autour du CREADh, le Village de l’innovation a démontré à quel point le secteur de la construction était dynamique.

Les exposants présentant des produits innovants ou services innovants ont d’ailleurs été mis à l’honneur à travers le « Parcours des Nouveautés ».

« Nouvelles méthodes, nouvelles propositions pour répondre à l’exigence environnementale, recherche d’une optimisation de ses modes de travail… le salon a illustré de nombreux exemples et avancées avec notamment les outils informatiques qui accompagnent le professionnel de l’esquisse à la livraison du chantier », indique un communiqué.

Une édition 2020 plus ambitieuse

Le salon a en outre permis à CEB de faire le point sur les attentes du secteur et de réfléchir à l’édition 2020 qui devrait être encore plus riche en contenu métiers.

« Nous sommes aujourd’hui confiants dans le potentiel de développement de ce salon, même si à l’horizon 2020, Aquibat devra poursuivre son travail pour recruter de nouveaux acheteurs pour les exposants, proposer une offre la plus large possible pour répondre aux attentes de tous les métiers de la filière BTP. Et dans la perspective de ce prochain chantier, nous allons mener une étude auprès des exposants et des visiteurs afin d’identifier les axes de notre travail », révèle Delphine Demade.

Si l’édition 2018 a accueilli 292 exposants et 12 786 professionnels, pour la prochaine édition l’idée est « de renforcer et diversifier nos propositions pour recruter encore plus d’exposants et de visiteurs. Nous retenons également qu’il y a beaucoup d’attentes de la part de la filière à qui nous donnons rendez-vous sur Aquibat en 2020 », conclut-elle.

R.C
Photo de une : ©ArtisteAssocié
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Artibat va « booster » les start-ups qui innovent dans la construction

Artibat va « booster » les start-ups qui innovent dans la construction

Le salon Artibat, qui se tiendra du 24 au 26 octobre 2018 au Parc des Expositions de Rennes, promet bien des surprises ! Parmi les nouveautés cette année, la mise en place d’un site internet dédié aux solutions les plus novatrices présentées sur le salon. L’événement sera aussi l’occasion de découvrir Cirq, une initiative ambitieuse visant à accélérer la visibilité des start-ups qui innovent dans la construction. Tour d’horizon avec Valérie Sfartz, directrice du salon.
Un nouvel élan est donné au salon Aquibat !

Un nouvel élan est donné au salon Aquibat !

Le salon Aquibat vous donne rendez-vous au Parc des Expositions de Bordeaux les 14, 15 et 16 mars prochains. L’événement qui réunira près de 350 exposants régionaux et nationaux de tous les métiers du BTP fera la part belle au business. Nouveautés cette année : la mise en place d’un village de l’innovation et d’un centre d’essais de véhicules utilitaires. Tout semble avoir été pensé pour répondre aux attentes et aux besoins de la filière. Détails.
Femmes dans le BTP : des métiers de plus en plus adaptés

Femmes dans le BTP : des métiers de plus en plus adaptés

« Milieu masculin », « nécessaire force physique », « forte pénibilité » etc. Laure Saillour, dirigeante-franchisée de l’agence Attila Le Mans, décrypte les idées reçues sur le BTP et rappelle que les femmes sont pourtant les bienvenues dans un secteur qui offre de nombreuses opportunités professionnelles à des postes très variés. Selon la FFB, les femmes ne représentent encore que 12,3% des effectifs dans le bâtiment.
Artibat, le salon d’Automne des artisans bretons

Artibat, le salon d’Automne des artisans bretons

C’est sous un soleil tout à fait sympathique que le salon Artibat, organisé par la CAPEB Pays de la Loire a ouvert ses portes à Rennes. Pendant trois jours et comme depuis trente ans, des dizaines de milliers de visiteurs vont venir rencontrer plus de 1000 exposants qui se sont installés dans le parc des expositions pour la circonstance. Et les allées déjà bien remplies dès le premier jour laissent augurer une bonne fréquentation pour le cru 2018.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter