L’Institut FCBA lance le Tour de France CTB Evénements du bâtiment | 23.10.19

Partager sur :
L’Institut technologique FCBA annonce la création d’un tour de France visant à réunir les professionnels du bois, tous corps de métiers confondus, autour des enjeux de la filière. Un premier rendez-vous a déjà été organisé le 10 octobre dernier à Bordeaux. A cette occasion, la parole a été donnée aux 83 acteurs présents. L’objectif, en savoir plus sur leurs attentes en matière de synergie et sur leur vision du marché de la construction bois.

Le Tour de France CTB, lancé par FCBA, vise à renforcer les synergies entre les acteurs de la filière bois. L’Institut technologique estime en effet que le développement du secteur est « intrinsèquement lié » à la qualité et l’interactivité entre les corps de métiers. En ce sens, la certification CTB « répond à ce double objectif, plaçant l’expertise, les capacités d’innovation et la vision du marché des professionnels certifiés, au cœur du développement des référentiels », souligne-t-il.

 

Un premier événement, organisé à Bordeaux le 10 octobre dernier, a réuni 83 acteurs du secteur, parmi lesquels architectes, entreprises de construction, scieries, industriels, fabricants, etc. L’occasion de revenir sur leurs attentes et sur leur vision du marché de la construction bois, à l’horizon 2030.

 

Le Tour de France CTB s’adresse ainsi aux professionnels du bois, tous corps de métiers confondus, engagés dans une démarche de qualité certifiée ou en passe de le devenir. Il est une instance de rencontres et d’échanges afin que les acteurs « progressent » ensemble, et créent des synergies techniques, économiques… au sein de leur territoire.

 

Un premier retour positif

 

Suite à la réunion organisée sur Bordeaux, les professionnels présents ont été invités à donner leur point de vue sur l’événement. Tous soulignent l’importance de se rencontrer. « En tant que constructeur bois, nous travaillons beaucoup avec les architectes, les promoteurs ou encore les bailleurs. Mais finalement, nous n’avons qu’assez peu l’occasion de nous retrouver entre constructeurs et fournisseurs. On connaît les marques mais très peu les hommes et les dirigeants. Or, nous avons les mêmes problématiques, des attentes communes… Tout part de là, de l’échange », déclare Christophe Jourdain – Integral Bois System, Président de la Commission « Produits issus du Bois Massif » au sein de Xylofutur.

 

Ce Tour de France peut aussi être une occasion pour établir des contacts. Benoit Darricau – Scierie Labadie, explique : « En Nouvelle-Aquitaine, les cahiers des charges, sous l’impulsion des pouvoirs publics notamment, exigent de plus en plus le recours aux matériaux locaux comme le pin maritime. Cela nous a ouvert de nouveaux marchés, comme tout récemment, avec des acteurs régionaux. En favorisant les rencontres, le Tour de France CTB va contribuer à développer davantage encore ces synergies ».

 

Pour ce qui est de l’avenir du marché de la construction bois, les acteurs estiment qu’il est en développement. « On est dans une période transitoire très importante, et ce n’est que le début, sur la Nouvelle-Aquitaine mais aussi, plus largement, en France. Grâce au travail de toute la filière, institutionnels, professionnels, industriels, scieurs…, tout s’accélère. Je pense que dans 10 ans, tout le monde aura sa place dans ce nouveaux paysage de la construction et on verra des choses incroyables », avance Pierre Deheaulme – Woodland Concept.

 

Bien sûr, la filière doit poursuivre sa structuration : « L’engouement pour le matériel bois est certain. L’essor peut venir mais tout dépend de notre capacité à donner les bonnes réponses, à bien nous structurer et à pouvoir proposer, en tous cas pour les constructeurs, le bon produit, au bon prix. Je suis convaincu que la filière bois a encore nombre de solutions à apporter pour permettre cet essor », souligne enfin Arnaud Motte – Meison.

 

Les prochains rendez-vous du Tour de France CTB (sur invitation) :

  • Nantes : Janvier 2020
  • Reims : Avril/Mai 2020
  • Lyon : Automne 2020.

 

Le Tour de France est complémentaire aux rencontres thématiques des « After’Bois » lancées par FCBA en mai 2019. Ces rendez-vous sont accessibles à tous. Prochaines dates :

  • Dijon, le 6 novembre 2019
  • Besançon, le 7 novembre 2019
  • Nantes, le 4 décembre 2019.

R.C
 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Certification CTB-B+ : Protac, une entreprise toujours plus engagée

Certification CTB-B+ : Protac, une entreprise toujours plus engagée

Créée en 1995 à Lamballe, Protac, entreprise du Groupe Rose, spécialiste de la construction bois, s’est très vite engagée dans la recherche constante de procédés de fabrication qualitatifs. Tant et si bien que la société a été l’une des premières à être distinguée de la certification CTB-B+. Délivrée par l’Institut FCBA, cette dernière souligne l’efficacité des traitements appliqués au bois, assurant leur durabilité.
FCBA crée une nouvelle certification : « CTB Composants et systèmes bois »

FCBA crée une nouvelle certification : « CTB Composants et systèmes bois »

La marque de certification CTB continue ses transformations, comme annoncé au printemps 2018 par l’Institut technologique FCBA, Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement. Afin de rendre l’univers CTB plus lisible, la refonte des certifications se poursuit avec le lancement de « CTB Composants et systèmes bois », destiné aux fabricants de murs à ossature bois, produits composites ou panneaux par exemple.
La marque de certification CTB évolue

La marque de certification CTB évolue

La marque de certification CTB accompagne depuis 65 ans les industriels du bois. Créée par l’Institut Technologique FCBA, elle entre aujourd’hui dans une nouvelle ère visant à la rendre « plus forte, plus lisible et plus attractive ». Cette dynamique se traduit notamment par le lancement de nouvelles certifications et la refonte de l’identité visuelle et textuelle de l’écosystème CTB.
Gardavaud Habitations, 1ère entreprise labellisée CTB Constructeur Bois

Gardavaud Habitations, 1ère entreprise labellisée CTB Constructeur Bois

A l’occasion du Carrefour International du Bois qui s’est déroulé du 30 mai au 1er juin à Nantes, l’entreprise franc comtoise Gardavaud Habitations s’est vue délivrer le premier certificat CTB Constructeur Bois. Lancée il y a peu par l’Institut Technologique FCBA, la certification couvre tout l’univers du bois et atteste de la compétence globale de l’entreprise. Précisions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter