La 7e édition du Trophée béton Écoles récompense ses lauréats Evénements du bâtiment | 11.01.19

Partager sur :
La 7e édition du Trophée béton Écoles a désigné ses lauréats. Lors d’une cérémonie organisée jeudi 10 janvier 2019, à la Maison de l’architecture en Ile-de-France, le jury a primé 4 projets et attribué une mention spéciale parmi 10 nominés. Organisé depuis 2012, le concours a pour but de révéler les jeunes talents des écoles d’architecture française, de les parrainer et de leur offrir une visibilité.
Pour la 7e année consécutive, l’association Bétocib, Cimbéton et la Fondation École Française du Béton ont organisé le Trophée béton Écoles. Le concours, qui s’adresse aux jeunes diplômés, récompense des projets valorisant les qualités esthétiques, environnementales et techniques du béton.

Pour cette édition, 105 dossiers de candidature ont été reçus parmi lesquels 10 ont été sélectionnés pour le « Grand oral » qui s’est déroulé le 10 janvier 2019. A l’issue de la journée de délibération, le jury, présidé par Lorenzo Diez, architecte et directeur de l’école d’architecture de Nancy, a désigné les quatre lauréats et attribué une mention spéciale lors de la soirée de remise des prix.

L’ensemble des projets nominés bénéficiera d’un suivi par les organisateurs. Ils seront notamment exposés à la Maison de l’architecture en Ile-de-France du 11 janvier au 14 février 2019.

Un Trophée pour les étudiants et les pros !

Le 14 février prochain, la 8e édition du Trophée béton Écoles sera lancée. Une particularité cette année, le concours dédié aux jeunes talents sera désormais ouvert aux étudiants en architecture de premier et second cycle, avec la création du Trophée béton Écoles Studio. « Ils seront invités à réinterpréter une œuvre architecturale majeure en béton, selon une expression graphique libre (dessin, peinture, collage, maquette) », précise un communiqué.

Les lauréats de ces deux trophées seront révélés en janvier 2020.

A noter également qu’en octobre 2018, la 2e édition du Trophée béton pro a été lancée. Organisé tous les deux ans, il est destiné aux professionnels souhaitant mettre en lumière des créations architecturales en béton et els performances innovantes du matériau. Le palmarès sera dévoilé en octobre 2019.

En attendant, découvrez les lauréats de la 7e édition du Trophée béton Écoles dans notre diaporama.

R.C

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les lauréats du 4e Trophée Béton sont révélés

Les lauréats du 4e Trophée Béton sont révélés

Lors d’une cérémonie organisée jeudi 7 janvier 2016, les associations Betocib, et CIMbéton ainsi que la Fondation EFB, ont remis les prix de la 4e édition du Trophée Béton, un concours placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture. Cette année, 10 projets ont été nominés et font l’objet d’une exposition jusqu’au 18 janvier 2016 à la Maison d’architecture en Ile-de-France, ainsi que d’une publication dans la revue AMC-Le Moniteur. Le Trophée est doté de 14 000 euros répartis en 4 prix.
Etienne Tricaud prend les rênes de l'association Bétocib

Etienne Tricaud prend les rênes de l'association Bétocib

Architecte et ingénieur, Etienne Tricaud a été choisi pour remplacer Paul Chemetov à la présidence de l'association Bétocib, qui œuvre pour la valorisation de la construction en béton. Dans le cadre de sa nouvelle fonction, Etienne Tricaud aura notamment la charge de poursuivre la promotion de l'utilisation de ce matériau, tout en mettant en évidence sa capacité à innover.
La 5ème édition du Trophée Béton école récompense ses lauréats

La 5ème édition du Trophée Béton école récompense ses lauréats

La 5ème édition du Trophée Béton école a récompensé quatre projets lors d’une cérémonie qui s'est déroulée jeudi 5 janvier 2017 à la Maison de l’architecture en Ile-de-France. Organisé sous le patronage du ministère de la Culture, le concours a pour but de révéler les jeunes diplômés des écoles d’architecture et les parrainer, leur offrant ainsi une visibilité « à l’orée de leur vie professionnelle ».
Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

La Société de la Tour Eiffel lance un appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel. A destination des étudiants en écoles d’architecture et d’ingénieur, il valorise et récompense la créativité et l’innovation « des futures générations de concepteurs et de bâtisseurs ». Le thème « Architecture & Bio-mimétisme » a été retenu cette année. Clôture des inscriptions le 15 juillet prochain !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter