La Maison Passive organise la 15ème édition de ses Journées Portes Ouvertes

Évènements du bâtiment | 23.10.18
Partager sur :
La Maison Passive organise la 15ème édition de ses Journées Portes Ouvertes  - Batiweb
Les Journées Portes Ouvertes Maison Passive revienne pour une nouvelle édition les 9, 10 et 11 novembre prochains. A cette occasion, les propriétaires ou habitants de bâtiments passifs feront découvrir au grand public les avantages de ce type de construction. L’an dernier, 90 bâtiments et 950 visiteurs avaient participé à l’opération.
La Maison Passive organise cette année encore ses Journées Portes Ouvertes, l’occasion pour les propriétaires ou occupants de bâtiments passifs de faire découvrir des biens exemplaires au grand public.

Pour rappel, l’association a pour but de promouvoir le concept de construction selon le standard Bâtiment Passif, et d’encourager le développement d’une filière professionnelle. Pour ce faire, son action s’articule autour de 5 missions : fédérer la communauté passive, former des professionnels, garantir l’efficacité, développer l’innovation et diffuser de l’information.

Confort et économies d’énergie

La 15ème édition des Journées Portes Ouvertes se tiendra du 9 au 11 novembre 2018. Sur tout le territoire français, tous types de bâtiments sont ouverts aux visiteurs : maisons, bureaux, écoles, etc.

« Il s’agit de permettre au grand public de ressentir, le temps d’une visite, le confort offert par ce concept de construction. Le passif est très économe. Il permet de réduire de 90% sa facture de chauffage (par rapport à la moyenne des bâtiments existants », indique la Maison Passive.

Outre le grand public, l’événement se veut également l’occasion pour les porteurs de projets d’échanger avec les actuels maîtres d’œuvre sur les points de vigilance, les modalités d’utilisation du bâtiment, les bénéfices à attendre, etc.

Plus de 100 bâtiments devraient être à découvrir. Comment participer ? Les particuliers souhaitant faire découvrir leur logement sont invités à s’inscrire via un formulaire de participation. Deux photos récentes du bâtiment sont également demandées.

Les informations suivantes seront référencées : ville, court descriptif, créneaux de visites, adresse mail de contact, numéro de téléphone de contact (optionnel). Les visiteurs intéressés pourront ainsi contacter les particuliers et programmer un horaire de visite.

Même fonctionnement pour les professionnels ayant construit leurs propres bureaux ou leur maison et qui souhaiterait partager au public « la satisfaction d’un travail bien fait ». « L’opportunité de rencontrer de potentiels clients ou de nouer de nouveaux liens professionnels », selon la Maison passive.

La liste des bâtiment à visiter est disponible ici.

R.C

Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…