Le CCCA-BTP lance sa première semaine de l’entreprise coopérative BTP Évènements du bâtiment | 26.03.21

Partager sur :
Le CCCA-BTP lance officiellement sa première édition de la semaine de l’entreprise coopérative BTP, en partenariat avec la fédération des SCOP du BTP. L'événement, à destination des apprentis en formation dans les métiers de la construction, se déroulera du 29 mars au 2 avril 2021, partout en France.

Cette nouvelle initiative pilotée par le CCCA-BTP, en partenariat avec la fédération des SCOP du BTP, s’inscrit pleinement dans leur programme de promotion de l’entrepreneuriat, mis en place pour la sensibilisation à la création, à la reprise, et à la transmission d'entreprise auprès des apprentis. 

En effet, l’organisme de formation indique que l’objectif de cet évènement « vise à promouvoir le modèle exemplaire de l’entreprise coopérative dans le secteur de la construction auprès des apprentis en formation dans les métiers du BTP. »

600 entreprises coopératives mobilisées 

Pour cette première édition, 600 sociétés coopératives du BTP se sont mobilisées en région afin de partir à la rencontre de jeunes apprentis au sein des organismes de formation des métiers du BTP qui participent à cette nouvelle initiative. Ainsi, toutes les régions de France y participent, y compris la Réunion. 

« Au-delà de faire découvrir aux apprentis du BTP le modèle coopératif, qui, par ses spécificités, ses valeurs et son mode de gouvernance séduit de plus en plus de jeunes, son objectif est également d’accompagner des apprentis, futurs entrepreneurs, qui achèvent leur parcours de formation, dans la réalisation de leur projet professionnel », indique le CCCA-BTP dans un communiqué.

Cette Semaine permettra également aux apprentis de découvrir « un modèle d’entreprise équitable, démocratique et pérenne », confie l’organisation. En effet, dans les sociétés coopératives les salariés ont notamment « le pouvoir de décider » : ils détiennent au moins 51% du capital social et 65% des droits de vote. 

Une quarantaine d’événement prévus

Au programme, une quarantaine d'événements sont organisés par les fédérations régionales des SCOP du BTP et par les organismes de formation du secteur, tels que des ateliers et des conférences pour présenter le modèle coopératif, des SCOP dating pour le recrutement d’apprentis ou de nouveaux sociétaires, ou encore des visites d’entreprise coopérative ou de chantier réalisé par une SCOP.  

Par exemple, l’événement du BTP CFA Isère, prévu le 30 mars, met en place des ateliers-conférences sur le modèle coopératif et échange avec la SCOP Artscop Bois, en présence d’un ex-apprenti menuisier aujourd’hui salarié dans cette entreprise, d’apprentis et de l’équipe pédagogique du centre de formation. Le Bâtiment CFA Limoges, organise le 1er avril, la visite de deux entreprises coopératives à Limoges par les apprentis du CFA. 

Plus d’informations sur le site Internet dédié du CCCA-BTP. 

 

Marie Gérald 

Photo de Une : CCCA-BTP.

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Réforme de la formation professionnelle : Capeb et FFB en désaccord - Batiweb

Réforme de la formation professionnelle : Capeb et FFB en désaccord

Les partenaires sociaux du BTP se sont réunis le 22 mai dernier pour discuter du projet d’accord sur la formation professionnelle et l’apprentissage. Dans un communiqué, la Capeb dénonce la position « très libérale » de la FFB tandis que la CFDT Construction-Bois craint une disparition « brutale » du CCCA-BTP. Les discussions sont lancées.
René Chauvet élu président du CCCA-BTP - Batiweb

René Chauvet élu président du CCCA-BTP

René Chauvet, 71 ans, vient d’être élu président du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), association nationale, professionnelle et paritaire des Centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP, 1er réseau de l’apprentissage en France tous secteurs confondus.
La santé et la sécurité au travail dans l’apprentissage BTP renforcées - Batiweb

La santé et la sécurité au travail dans l’apprentissage BTP renforcées

Initiée en 2012 pour renforcer la formation en santé et sécurité au travail pour tous les apprentis des métiers du BTP, le CCCA-BTP et l’OPPBTP ont reconduit leur partenariat pour renforcer leurs actions croisées en faveur de la santé et de la sécurité au travail dans l’apprentissage BTP. Les deux présidents ont signé le 2e avenant de la convention cadre de partenariat liant les deux organismes.
Qualit’EnR et CCCA-BTP partenaires pour développer la formation en apprentissage - Batiweb

Qualit’EnR et CCCA-BTP partenaires pour développer la formation en apprentissage

Qualit’EnR, organisme spécialiste de la qualité d’installation dans les énergies renouvelables et le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), ont signé un partenariat national pour développer une offre de formation accessible et conforme à la nouvelle réglementation dans le secteur des énergies renouvelables.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter