Le CCCA-BTP lance un « club » de coopération pour les organismes de formation Vie des sociétés | 21.01.21

Partager sur :
Depuis la réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle en septembre 2018, les organismes de formation doivent adapter leur mode de fonctionnement et développer de nouvelles formations. Pour les aider dans cette transition, le CCCA-BTP lance un « club » destiné aux organismes de formation, pour les faire coopérer entre eux et favoriser une émulation créatrice d'innovations.

En ce début d'année 2021, le CCCA-BTP annonce lancer « Apprentissage Club BTP » une initiative visant à souder les organismes de formation du BTP, les aider à s'adapter, à développer de nouvelles formations, et à élaborer des contenus en commun.

 

L'objectif étant, selon le CCCA-BTP, d'engager « une démarche commune de réflexion stratégique et prospective, de production de contenus, d'expérimentation de projets et d'innovations entre pairs ».

 

Mutualiser les expériences et développer de nouvelles formations

 

Concrètement, ce « club » proposera trois espaces de « coopération renforcée » auxquels les organismes de formation pourront participer en fonction de leurs besoins :

 

  • Un espace « Pilotage stratégique et performance opérationnelle », pour que les organismes partagent leur positionnement stratégique et leurs orientations, et définissent leurs indicateurs de réussite ;

 

  • Un espace « Qualité pédagogique », pour développer de nouvelles offres de formations, mettre en place une ingénierie pédagogique, et la montée en compétences des formateurs ;

 

  • Un espace « Attractivité et innovation », pour anticiper les évolutions et tendances, et engager un démarche d'innovation collaborative pour expérimenter des projets.

 

Ces espaces seront accessibles gratuitement pour les organismes de formation proposant majoritairement des formations aux métiers du BTP. Les participants devront échanger leurs informations en toute transparence pour mutualiser les expériences.

 

Le CCCA-BTP s'engage de son côté à apporter son expertise, à apporter un soutien technique et à animer les espaces de coopération renforcée. A travers cet initiative, il encouragera également le développement d'évènements dédiés comme des ateliers ou des rencontres thématiques, que ce soit à distance ou physiques, pour promouvoir les expériences menées et leurs résultats.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Muriel Pénicaud rend visite aux apprentis du BTP CFA Vienne - Batiweb

Muriel Pénicaud rend visite aux apprentis du BTP CFA Vienne

Le 1er août 2018, l’Assemblée nationale a adopté définitivement la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Parmi les réformes prévues, celles de l’apprentissage et de la formation professionnelle. C’est dans ce cadre que Muriel Pénicaud, a visité, le 3 septembre dernier, le BTP CFA Vienne et le Campus des métiers (CMA 86) à Saint-Benoît. A cette occasion, la ministre du Travail est revenue sur les grands principes de la loi et a indiqué que sa mise en œuvre serait précisée par décrets avant la fin de l’année.
Partenariat entre la Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment et le CCCA-BTP - Batiweb

Partenariat entre la Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment et le CCCA-BTP

Quatre conventions de relation ont été signées entre les Associations Compagnons du Tour de France de quatre grandes régions françaises et le CCCA-BTP, réseau de l’apprentissage BTP, le mercredi 14 novembre. Un partenariat qui vise à renforcer la qualité de l’alternance ainsi que l’excellence des CFA formant aux métiers de la construction, en plus de répondre aux besoins du secteur. Le point sur les engagements pris des deux côtés.
Formation professionnelle : le CCCA-BTP négocie et signe un accord GPEC inédit  - Batiweb

Formation professionnelle : le CCCA-BTP négocie et signe un accord GPEC inédit

Le CCCA-BTP et les organisations syndicales représentatives de salariés ont signé un accord GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) « historique et inédit ». L’objectif, repenser les parcours de formation des collaborateurs des CFA du BTP et les accompagner dans leur montée en compétences pour proposer aux apprenants et aux entreprises une offre de services « élargie et enrichie ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter